CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:11:56

jean De La Fontaine a écirt en totu et pour tout 22 fables dont voici la première préface adressée à Monseigneur le Dauphin, petit-fils de Louis XIV et de Marie Thérèse.
Le dauphin était alors âgé de six ans et 5 mois.

La première préface est en prose :
Monseigneur,
S´il y a quelque chose d´ingénieux dans la république des lettres, on peut dire que c´est la manière dont Esope a débité sa morale.
Il serait véritablement à souhaiter que d´autres mains que les miennes y eussent ajouté les ornements de la poésie, puisque le plus sage des anciens a jugé qu´ils n´y étaient pas inutiles. J´ose, Monseigneur, vous en présenter quelques essais.
C´est un entretien convenable à vos premières années.
Vous êtes en un âge où l´amusement et les jeux sont permis aux princes; mais en même temps, vous devez donner quelques unes de vos pensées à des réflexions sérieuses.
Tout cela se rencontre aux fables que nous devons à Esope.
L´apparence en est puérile, je le confesse, mais ces puérilités servent d´enveloppe à des vérités importantes.

Je ne doute point, Monseigneur, que vous ne regardiez favorablement des inventions si utiles et tout ensemble si agréables; car que peut-on souhaiter davantage que ces deux points?
Ce sont eux qui ont introduit les sciences parmi les hommes.
Esope a trouvé un art singulier de les joindre l´un avec l´autre: la lecture de son ouvrage répand insensiblement dans une âme les semences de la vertu, et lui apprend à se connaître sans qu´elle s´aperçoive de cette étude, et tandis qu´elle croit faire tout autre chose.
C´est une adresse dont s´est servi très heureusement celui sur lequel Sa Majesté a jeté les yeux pour vous donner des instructions.
Il fait en sorte que vous appreniez sans peine, ou, pour mieux parler, avec plaisir, tout ce qu´il est nécessaire qu´un prince sache.
Nous espérons beaucoup de cette conduite.
Mais, à dire vrai, il y a des choses dont nous espérons infiniment davantage: ce sont, Monseigneur, les qualités que notre invincible monarque vous a données avec la naissance; c´est l´exemple que tous les jours il vous donne.
Quand vous le voyez former de si grands desseins; quand vous le considérez qui regarde sans s´étonner l´agitiation de l´Europe et les machines qu´elle remue pour le détourner de son entreprise, quand il pénètre dès sa première démarche jusque dans le coeur d´une province où l´on juge à chaque pas des barrières insurmontables, et qu´il en subjugue une autre en huit jours, pendant la saison la plus ennemie de la guerre, lorsque le repos et les plaisirs règnent dans les cours des autres princes; quand, non content de dompter les hommes, il veut triompher aussi des éléments; et quand, au retour de cette expédition où il a vaincu comme un Alexandre, vous le voyez gouverner ses peuples comme un Auguste:
avouez le vrai, Monseigneur, vous soupirez pour la gloire aussi bien que pour lui, malgré l´impuissance de vos années;
vous attendez avec impatience le temps où vous pourrez vous déclarer son rival dans l´amour de cette divine maîtresse.
Vous ne l´attendez pas, Monseigneur, vous le prévenez.
Je n´en veux pour témoignage que ces nobles inquiétudes, cette vivacité, cette ardeur, ces marques d´esprit, de courage et de grandeur d´âme, que vous faites paraitre à tous les moments.
Certainement c´est une joie bien sensible à notre monarque; mais c´est un spectacle bien agréable pour l´univers; que de voir ainsi croître une jeune plante qui couvrira un jour de son ombre tant de peuples et de nations.

Je devrais m´étendre sur ce sujet; mais comme le dessein que j´ai de vous divertir est plus proportionné à mes forces que celui de vous louer, je me hâte de venir aux fables, et n´ajouterai aux vérités que je vous ai dites que celle-ci; c´est, Monseigneur, que je suis, avec un zèle respectueux,

Votre très humble, très obéissant et très fidèle serviteur, DE LA FONTAINE.
( c/c)

helraiser30
helraiser30
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:13:25

Zorander Posté le 04 novembre 2004 à 18:06:42
ça me fait penser a certaine chanson d´un certain groupe... Choum ( jsais pas si ça s´écrit comme ça ^^)
oui c´est ca :rire: :rire: :fou:

je l´atraprai par les roubignooooole
avec mon dentier je le castrerai :fou:

burns20
burns20
Niveau 21
04 novembre 2004 à 18:14:03

Zorander
Posté le 04 novembre 2004 à 18:09:54
Burns :d) un connaisseur?

zor :d) non je connais juste ragougna,beugueuloude et qq titres

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:16:18

Mdr Hel! ^^

Burns comme tout le monde! On peut pas ecouter un truc en entier, ça perd toute la drolerie de la chose... :-p

• Comme tout le monde ~> Tout est relatif!
peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:18:27

je ne suis pas relatif ah ça non :-( ^^

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:21:14

Parce que tu n´es pas tout Péri! :-)

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:22:31

Hum, lol bah je suis moi c´est tout :-(
mais comme c´est tout, c´est tout, donc, je suis tout :doute: ^___^

burns20
burns20
Niveau 21
04 novembre 2004 à 18:23:02

ha il est fou

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:25:09

Oui tu es tout toi! Mais pas tout tout!!
( et non pas toutou :honte: )
Donc tu n´es forcement pas tout puisque tout te contient! Et tu ne contiens pas tout! ( pas encore^^)

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:27:34

bah si je suis tout moi alors tout moi c´est moi et c´est tout.

burns20
burns20
Niveau 21
04 novembre 2004 à 18:28:31

c´est nul en tout surtout et pas sur tout

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:28:51

Voila t´as tout compris! :sarcastic:
Jop tu es toujours là?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:31:47

Oui, malheureusement, je vosu écoute depuis un moment et j´ai peur que La Fontaine pleure toutes les larmes de crocodile de son corps en vous entendant

burns20
burns20
Niveau 21
04 novembre 2004 à 18:32:08

bon moi j´ai faim et j´ai le chemin du retour a faire donc je vous dis a demian matin.
bye

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:33:20

la fontaine aurait tout compris :doute:
pas compris tout bien entendu, car il parait que tout est relatif :fou:

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:34:29

:bye: Burns

Seul Einstein avec les lois de la relativité restreinte et cele de la relativité générale aurait pu vous comprendre

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:34:30

D´abord c´est Einstein qui l´a dis! :oui:
N´est ce pas Jop?

Zorander
Zorander
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:36:01

Arf zut, à une seconde près... :-(
Ben nous on s´est compris, hein Péri?
Même si on est pas d´accord...

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:36:24

Effectivement, c´est Einstein qui a dit cela.
Dis-moi qui tu fréquentes, Zor, et je te dirai qui tu es

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
04 novembre 2004 à 18:37:42

Einstein hum... sans doute, il avait tout le temps raison faut croire, mais pas raison de tout, car si il ne peux pas savoir ce que je sais :oui: :non: :-p ^^ un point c´est tout.
puisqu´un point c´est tout, alors si tu sais le point, tu sais tout. reste à savoir le point :-(

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment