Alor je sé pa si vou le savé, mé lé règle ou menstrues st une spécificité des primates, autremen di lé humain ossi!
Les autres mammifères, chienne y compri, ont un cycle constitué de chaleurs ( = oestrus), pdt lekel el vt changé de comportemt ( acceptation du mâle), pui el vt ovulé pdt leur chaleur!
Et, spécificité de la chienne ( p-ê qqs aussi la chatte de tps en tps), pdt ses chaleurs el a l´utérus ki s´hypertrophie, autremt di ça " gonfl" lé tissu!
En fait ns ossi on l´a , cé la période après notre ovulation ossi, just avan lé règl!
Sof ke lé mammifère otre ke primates perdent leur utérus hypertrophié en douceur, bref pa de pertes visibles é sanguinolentes kom ns ( berk!)
Quant à la chienn, sé écoulemt sanguin st dûs à l´hypertrophie elle même ki é brutal é ki peu cassé qqs vaisseaux de l´utérus ki ft alor coulé du san, mé pa ossi abondan ke lé primates!
Voilà ça va?