CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Mrlyle
Mrlyle
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:39:34

non je pense pas que c´est compliqué.
on trouve facilement le volume du météore.
Puis le volume du balon.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:41:38

Je dis cela parce que je me rends compte que l´énoncé n´est pas clair

Mrlyle
Mrlyle
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:42:38

Bon je suis un peu malade donc je v renter chez moi avec 10 min d´avance.

Je suis de retour dans 1h30 ( peut etre)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:43:53

Soigne-toi Lyle.
On ne se reverra que mardi prochain, je serai absent jusque là.

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:45:00

bah vas-y Jop, pour voir à quoi ça ressemble :p)

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:46:32

METEORITE MYSTERIEUSE
Un météorite tombe dans un étang.
Les observateurs ont pu remarqué que l´eau avait monté d´un centimètre par rapport au niveau avant la chute.
Un homme grenouille de 100 kg avec son équipement va vérifier sa présence au fond de l´eau.
Les mêmes observateurs constatent que l´eau a monté encore de un millimètre.
On soulève le météorite avec un gros ballon, quand toute l´installation flotte sous la surveillance de l´homme grenouille, l´eau a monté de 11 cm et deux millimètres par rapport au niveau initial.
Quand tout est dégagé, surprise, le niveau d´eau est de 9 cm en dessous du niveau avant la chute.
Pour en avoir le coeur net, on met à l´eau le ballon non dégonflé et toutes les cordes d´arrimage, le niveau ne bouge alors que d´un millimètre.
Que s´est-il passé? Quels sont le poids et le volume du météorite?

SOLUTION
Faisons les hypothèses suivantes.
1) La hauteur d´eau est proportionnelle au volume d´eau ( ce qui revient à supposer que les bords du lac sont verticaux), le coefficient étant la surface de l´étang:S en dm²
2) L´homme grenouille à une densité proche de celle de l´eau(1kg/L), ce qui permet de dire qu´il a un volume de 100 Litres environ.
Or ce volume correspond à une élévation de 0.01 dm, d´ou une estimation de S = 100/0.01 =10000dm²=10m² environ; c´est donc un petit étang!

Par suite l´énoncé nous indique que
1) L´homme grenouille a le même volume que les câbles ( 1 mm d´élévation).
2) Le volume du Ballon ( Vb) + le volume du météorite(Vm) correspond à une élévation de 11.2 -0.1 -0.1 + 9 = 20 cm soit 2 dm, et que le volume du météorite correspond à une hauteur de 1 dm
D´ou Vb=Vm=1*S= 10 000 litres environ
3) De plus puisque le tout flotte, c´est que l´ensemble Météorite+Ballon est aussi dense que l´eau.
D´apres la poussée d´archimède on a Densité(météorite)*Vm=Densité(eau)*(Vm+Vb)
Ainsi le météorite est deux fois plus dense que l´eau ( on néglige les câbles de volume 100L environ)
Il pèse donc 20 000 kg soit 20 tonnes pour un volume de 10 mètres cube
4) Enfin en s´écrasant le météorite a éjecté un bon volume d´eau correspondant à 9 cm soit 9 mètres cube environ.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:51:29

UN COIFFEUR BON MARCHE
Trois clients se présentent chez un coiffeur.
- Le premier client doit payer le montant qui se trouve dans la caisse et retirer 10E.
- Le deuxième client effectue la même opération que le premier.
- Le troisième client effectue la même opération que les deux premiers.

Trouvez le montant qui était initialement dans la caisse sachant qu´à la fin de toutes les opérations, la caisse est vide?

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:52:18

ça fait qd même beaucoup de calculs :-(
et l´hypothèse pour la densité du bonhomme voila quoi :(´ ça aurait été mieux en donnée

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:54:42

Oui, Péri
C´est pour cela que j´ai eu des scrupules et soumis la solution

peri_le_scalde
peri_le_scalde
Niveau 10
29 octobre 2004 à 16:59:33

Euh, ton truc avec le coiffeur, ils paient à chaque fois la même chose :question:

ça veut dire que quand le troisième a payé, il ne reste plus rien dans la caisse :doute: :fou:

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:00:13

Qu´est-ce que tu veux dire par " retirer", Jop??

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:02:19

Oui, chacun paye la même chose
Retirer, ôter, enlever, prélever

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:03:41

Il n´y a pas d´astuce, pas de jeux de mots, même si cela paraît une énigme à " tiroir"
Purement des maths, mais pas si faciles

naunau22
naunau22
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:04:04

Me revoila salut toutle monde !

Poseidon96
Poseidon96
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:05:16

Salut Naunau ! !!^^

Oui oui j´avais compris ça, Jop ! !!^^
Je suis bête mais pas à ce point... :p ( j´espère!)
Mais ils retirent 10€ de quoi? de la caisse?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:05:24

Re Naunau!

naunau22
naunau22
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:05:54

Jop :d) si la caisse est vide a la fin ca pose un problème ca veux dire qu´en fait c´est le coiffeur qui paye !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:06:20

Je sais bien Posé, moi aussi j´ai mis des synonymes pour te charrier
Oui, de la même caisse dans laquelle le coiffeur encaisse

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:07:07

Oui, disons qu´il s´agit d´un figaro au figuré
En effet, son but c´est la philantropie

naunau22
naunau22
Niveau 10
29 octobre 2004 à 17:07:35

Jop :d) juste une chose pour Jacques !
je suis entierement d´accord avec ta solution mais le pb c´est que tu m´avait dit qu´il fallait juste poser des équations or ce n´est pas a mon avis ce que tu as fait !
tu as plutot jouer sur l´intuition !
enfin il me semble !

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment