HISTOIRE DE FAMILLE CHEZ LE FERMIER
x=nombre de vaches du fermier
y=nombre de fils du fermier
z=nombre de vaches choisies par l´ainé
L´énoncé sous entends qu´il y a au moins 3 fils j´ai pourtant chercher la solution si il n´y en avait que 2 !
x=254
y=3
z=119
Sinon pour y plus grand que 3 j´ai trouvé en supposant que x est strictement positif ( car sinon x=0,y=7,z=0 marche aussi)
x=56
y=7
z=2
Je n´ai pas de démonstration précise de ce truc mais plutot une forte intuition que c´est le seul résultat.
Premièrement pour un y plus petit que 9, la plus petite solution pour x est toujours tel que chaque couple aient 8 vaches or comme 7 est un nombre premier avec tous les nombres compris entre 1 et 9 ( 7 exclue) pour tous ces nombres il n´y a pas de solution pour placer les chevaux alors que pour y=7 ca marche : chaque couple aura un cheval.
Deuxiemement pour y=3, une solution ( sans parler des chevaux) était x=241 et z=70 mais la difference entre le cheptel du coup^le 1 et du couple 2 était pair donc on ne pouvait pas compléter par des chevaux.
la suivante était x=458 et z=134, or avec ces nombres la difference entre le cheptel du couple 1 et du couple 2 était supérieur à 15 donc impossible de compléter avec les chevaux qui équivalent à 14 vaches.
ensuite il reste juste à constater que si on augmente x alors on augmente aussi l´écart entre le cheptel du couple 1 et du couple 2 donc y=3 n´est pas possible.
Enfin pour chaque y je pense très fortement qu´à chaque fois ( mis a part la possibilité des 8 vaches pour chaque couple) la différence entre le cheptel du couple 1 et du couple 2 est trop grande pour compléter par les chevaux donc que pour ces y la ce n´est pas possible.
Voila c´est tout pour la démo incomplète je l´admet
!