lisez pour moi^^
Bariolé
Mes chers compatriotes,
Notre vocabulaire s´appauvrit. Il s´étiole, il maigrit, il rapetisse, il
décline, il rétrécit, s¹amenuise, se ratatine, s´évapore ! En un mot comme en cent, notre vocabulaire fout le camp. Il est urgent de réagir, pour sauver les mots en voie de disparition et protéger, dans leur milieu naturel, les mots menacés d´extinction. Aujourd¹hui, nous allons tenter de sauver le mot " bariolé".
Je ne parle ici que de l¹adjectif bariolé, seul digne d´être sauvé. Il y a bien un verbe " barioler", il y a le bariolage, qui est l´action de barioler, et la bariolure, qui en est le résultat. Je suis partisan de
sacrifier ces trois là pour concentrer nos efforts sur l´adjectif bariolé.
Au XV° siècle, les français prononçaient l´adjectif bariolé en moyenne une fois tous les 14 jours. Trois siècles plus tard, cette fréquence était tombée, selon le fameux BOCA, Bureau Officiel de Comptage des Adjectifs, à
une fois tous les 11 mois, et descendait même, dans les régions du Nord, traditionnellement pauvres en couleurs, à une fois tous les cinq ans et demi. Aujourd´hui, je ne connais quasiment plus personne qui utilise le mot
" bariolé", à part mon beau-frère, mais c´est parce qu´il le confond avec le mot bourré. Il dit " e suis sorti du bistrot, j´étais totalement bariolé".
En réalité, je l´ai constaté de visu, il était simplement bourré.
Pour redonner vie au mot " bariolé", écoutons d´abord cet enregistrement du philosophe Michel Foucault :
( S)
Merci Michel.
Venu à pied de l¹ancien français, " bariolé" signifie, selon le dictionnaire, qui se trompe rarement : " Marqué de taches ou de bandes de couleurs vives et souvent mal assorties". C´est assez dire l´utilité du mot bariolé, qu´aucun autre mot ne remplace valablement, ni bigarré, ni multicolore, et encore moins polychrome. L´autre jour, un confrère, en me voyant, s¹est
écrié : " Elle est chouette, ta veste marquée de taches de couleurs vives et mal assorties". S´il avait dit, comme il aurait dû le faire, " elle est
chouette, ta veste bariolée", nous aurions gagné deux à trois secondes, et nous n´aurions pas manqué le train pour le carnaval de Nice.
Notez que l´on peut tout aussi bien dire " bariolé", par synérèse, que " bari-olé", par diérèse, l´idéal étant encore de se situer entre les deux en prononçant : bariolé.
Maintenant, afin de faciliter la réintroduction de ce bel adjectif coloré dans vos conversations, je vous propose d´écouter cette petite saynète terriblement contemporaine.
- T´es prête, Simone ? On y va ?
- Non, je ne suis pas prête, je ne sais pas comment m´habiller !
- Pourquoi ne mets tu pas ta grande robe bariolée ?
- Non, j´ai grossi, elle me va plus !
- Alors ta jupe bariolée ?
- La jupe bariolée ? Elle est démodée, je trouve !
- Ton chemisier bariolé, ce serait pas bien ?
- Oui, Mais avec quoi ?
- Avec ton pantalon bariolé ! !
- C´est possible, mais alors l´ensemble va être trop bariolé.
- Et si tu mettais tout simplement ta petite robe noire
- Embrasse moi !
A votre tour, chers auditeurs, bariolez vos phrases de bariolé. La prochaine fois, nous porterons secours au mot " humérus", qui, contrairement aux apparences, n´est pas slave, mais bien français.