Les bonobos sont extrêmement intelligents.
Ils comprennent les phrases abstraites, il ne leur manque ( à cause du larynx et de la non présence de codes vocales fines) que la faculté de parler.
Des exemples:
La mémoire abstraite.
La monitrice dit à Kanzi: je pars pour la matinée, mais je reviens cet après-midi. Dis-moi ce que tu veux que je te ramène.
Kanzi ( il y avait un grand panneau où plus de 500 symboles étaient dessinées) indique: " des bananes".
La monitrice revient l´après-midi, et s´adresse à Kanzi: excuse-moi, j´ai oublié de te ramener ce que je t´avais promis. Qu´était-ce donc?" Et Kanzi se rend au panneau et montre les bananes.
La compréhension du langage abstrait, sans utilisation de panneaux et sans symboles.
La monitrice dit à Kanzi et sans faire le moindre signe: " Voudrais-tu aller dans la pièce à côté"? Et immédiatement, Kanzi s´y rend. La monitrice: je ne voulais pas parler de cette immédiatement à côté": Kanzi passe dans la pièce suivante.
La vie pratique.
La monitrice et Kanzi se promène dans la jungle. Le lacet e la monitrice se défait. Kanzi s´en rend compte ( elle n´a pas de chaussure elle), fais signe à la monitrice de s´arrêter, et lui noie ( maladroitement) les lacets.
Evidemment Kanzi trouve toute seule les outils pour obtenir de la nourriture même dans des objets à priori fermé, et si elle ne trouve pas les outisl dans la nature, elle les fabrique.
Le comportement animal proche de l´homme.
La monitrice simule une engueulade avec la fille de Kanzi. Au début, Kanzi n´est pas à côté. Mais lorsqu´elle s´approche, elle prend immédiatement fait et cause pour sa petite, non en agressant la monitrice, mais pour lui expliquer que son bébé est trop petit pour comprendre et que si elle a des reproches à lui faire, elle doit les lui dire à elle.
Stupéfiant!
Les escargots ont 25 600 dents!