Salut Posé et bravo pour la suite de ta fic!
C´est ma propre histoire.
Nous visitions Edfou, c´est dans la Moyenne Egypte, le temple consacré ( entre autres) au
Dieu Horus, fils d´Isis et d´Osiris.
Nous étions accompagnée d´une guide personnelle, Amal, parfaitement francophone qui
suivait parallèlement à son métier une licence d´histoire ancienne à l´Université du Caire.
Elle nous explique le mythe d´Osiris avant de pénétrer dans le premier mur d´enceinte.
Comme elle est passionnée, elle met un peu de temps, et vous connaissez mes amis
français, ils sont de temps en temps dissipés, et certains ne prêtaient plus trop attention à
ses explications.
Amal au bout d´un moment le remarque et gentiment se gausse des gens distraits en
disant que les français ont toujours eu du mal à rester attentifs et disciplinés.
Puis elle continue sur Osiris, en expliquant que Seth son frère l´a tué pour de basses
raisons personnelles et par traîtrise en plus.
Puis Seth pour être sûr de se débarrasser de son corps l´a fait couper en 12 morceaux,
éparpillés dans toute l´Egypte, chaque morceau représentant une province.
Isis, la femme d´Osiris, a ensuite retrouvé tous ces morceaux par une longue quête, les as
rassemblées et entouré son mari de bandeaux. Cela explique d´ailleurs pourquoi Osiris a
toujours cette même représentation avec les bras repliés sur lui-même.
Puis Amal nous parle d´un treizième morceau, le sexe d´Osiris, qui paraît-il aurait été jeté
dans le Nil.
Alors tout le monde subitement intervient:
- Il a été mangé par un crocodile?
Amal répond:
- Non pas par un crocodile, mais par un certain poisson
Tout le monde a ensuite envie de savoir de quel poisson il s´agissait et questionne Amal
qui n´en dit pas plus
Alors lorsque le groupe a commencé à se disperser, je me suis approché d´Amal et je lui
ait dit
- C´est vrai que pour vous cela doit être difficile de connaître le nom ornithorynque
Elle m´a répondu que oui, et m´a demandé ce que c´était comme poisson
Je le ait dit, elle a souri et continué son chemin
Mais bien qu´on n´était qu´au deuxième jour de notre voyage, jamais plus par la suite elle a
critiqué les français.
Je vous souhaite d´avoir des guides passionnés par leur métier.