Céline, on ne sait pas si les animaux ne sont pas capables d´abstraction ( pense aux bonobos ou aux autres grands singes)
Quoi qu´il en soit, la conscience n´est rien d´autre pour moi que notre vigilance.
Nous ne devosn jamais mettre notre sens critique en sommeil.
Perso, je n´ai pas besoin de référend.
Que Dieu existe ou non, non seulement ma vision des autres et de moi-même n´en sera pas modifiée, mais mon discernement pas non plus.
Mon esprit critique serait tout aussi critique envers Dieu ou n´importe quelle autorité.
Il m´est inconcevable de confier les rênes à quelqu´un d´autre que moi, et cette idée que je ne serais pas tout à fait moi-même je me paraît inacceptable.
Même si je connaîs parfaitement l´Ancien Testament et les 4 Evangiles, je SAIS en mon for intérieur que rien n´est écrit, qu´il n´y aura RIEN à notre mort, que nous sommes de passage, et que nous sommes hébergés sur une planète que nous devons respecter