Naunau, je ne sais pas si j´ai bien compris, mais tu aimerais savoir COMMENT démontrer pourquoi une règle de divisibilité marche, sa démonstration mathématique en quelque sorte?
Je te renvoie à un site pour étudiants:
http://www.sciences-en-ligne.com/momo/chronomath/anx3/mult_div.html
Extraits:
Ce sont les Pythagoriciens ( Pythagore, Nicomaque,...) puis Euclide qui se sont tout particulièrement intéressés aux nombres entiers et aux problèmes de divisibilité. Mais le système décimal n´était pas encore en place !
Si a et b sont deux entiers naturels, b n´étant pas nul, on dit que b divise a ou que b est un diviseur de a ou que a est un multiple de b s´il existe un entier q tel que a = bq.
Autrement dit, b est un diviseur de a si, dans la division euclidienne de a par b, le reste est nul.
Théorème : soit p un entier non nul.
si p divise a et b alors il divise a + b;
si p divise a et a + b, alors p divise b;
si p divise a, alors p divise a x b.
Conséquences :
Divisibilité par 2 : un entier est divisible par 2 s´il se termine par 0, 2, 4, 6 ou 8.
En effet tout entier n s´écrit 10k + u, u étant le chiffre de ses unités; 2 divise 10k donc 2 doit diviser u, cette condition est clairement nécessaire et suffisante.
Divisibilité par 5 : un entier est divisible par 5 s´il se termine par 0 ou 5.
Evident en écrivant là encore n = 10k + u
Divisibilité par 4 : un entier est divisible par 4 si le nombre formé avec ses deux derniers chiffres est divisible par 4.
En effet tout entier n s´écrit 100k + ( 10u + v), u étant ici le chiffre des dizaines et v celui des unités ses unités; 4 divise 100k donc 4 doit diviser 10u+v, cette condition est clairement nécessaire et suffisante.
Exemples : 72 est divisible par 4 ( k = 0); 752 est divisible par 4 : 652 = 700 + 52 ( k = 7, u = 5, v = 2) et 52 = 4 x 13.