CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:18:27

lol ouais je suis trop fort!^^

q2 : sans indice ca va etre chaud vu que ca n´a rien a voir!^^

allez au pif je dirais... euh... la potence?^^

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:20:10

^quoique c pas tres remarquable... lol

alors lje vais dire le moulin?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
23 février 2004 à 14:20:55

Un petit indice: l´invention a remplacé la glisse sur des troncs d´arbres reliés entre eux comme des radeaux.

chocoubo
chocoubo
Niveau 10
23 février 2004 à 14:23:42

Vous avez 5 boites contenant chacunes 100 billes.

Toutes les billes pèsent 1 gramme hormis les 100 billes d´un boîte, où elles pèsent chacunes 1.01 grammes.

Vous disposez d´une balance dont vous pouvez faire UNE seule lecture.
Comment faire pour trouver la boite la plus lourde ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
23 février 2004 à 14:25:59

ChoCoubo: déjà posée. Mais je vais m´abstenir de répondre, car elle est intéressante.

Couloume, puisque tu as parlé de moulins.
Cette invention date de -70 avant JC et est d´origine chinoise.
Mais les romains avaient semble-t-il inventé un mécanisme comparable à peu près dans la même époque.

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:28:33

ah ouais pas avant les moulins?!

bah alors... une luge? un traineau?

chocoubo
chocoubo
Niveau 10
23 février 2004 à 14:28:35

Purée j´ai pas de chance aujourd´hui, toutes mes questions ont déjà été posées ! :(

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:29:39

l´astuce c´est de bouger les billes je suppose non?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
23 février 2004 à 14:32:39

L´astuce n´est pa sd ebouger les billes, mais d´en prendre judicieusement.

Et les sumériens n´ont pa sinventé la luge ou le traineau, cela a été inventé bien avant, au moins 3000 ans avant, en Egypte, mais probablement que cela existe depuis les premiers chasseurs, il manque de vestiges pour être sûr.

Non, les Sumériens ont inveté quelque chose d´asolument remarquable et parfaitement utilisé de nos jours par la terre entière!

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:33:36

si on met 2 boites de chaque coté de la balance... on peut deja savoir si la boite lourde se trouve parmi les 2 de gauche, les deux de droite, ou celle qui reste... apres... je reflechis...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
23 février 2004 à 14:35:49

La roue, j´imagine...En fait j´en sais rien.

chocoubo
chocoubo
Niveau 10
23 février 2004 à 14:37:28

Il n´y a qu´un seul plateau sur la balance

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:40:32

un plateau?! c quoi cette balance?! elle marche comment? lol!

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
23 février 2004 à 14:41:19

Bravo, Ho*5, c´était bien la roue. Un peuple remarquable, les Sumériens, inventer l´alphabet puis faire la roue 200 ans plus tard!

Toujours à propos de l´écriture, une précision non négligeable.
Quel peuple a inventé l´alphabet au sens où on l´entend de nos jours, c´est-à-dire avec des symboles reproduisant les phonèmes ( avec des consonnes et des voyelles)?
( Il ne s´agit ni des Sumériens, inventeurs de l´écriture cunéiforme, ni des Egyptiens, inventeurs des hiéroglyphes, ni des Chinois, inventeurs de l´écriture symbolique).

chocoubo
chocoubo
Niveau 10
23 février 2004 à 14:43:40

Bah comme il y a dans les grandes surfaces, avec un indiquateur

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:48:53

chocou> ah ok! c´est des enigmes hi-tech que tu as la!^^

jop> euh... les grecs?

chocoubo
chocoubo
Niveau 10
23 février 2004 à 14:51:03

Qu´est-ce que tu crois ? ! lol

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 14:52:42

bah oui mais c´est plus dur!^^

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
23 février 2004 à 14:53:08

Couloume, pas les Grecs, mais des contemporains, les Phényciens, qui étaient par ailleurs de remarquables navigateurs et des commerçants bien organisés.

Restons dans l´écriture.
1438: naissance de la typographie, l´imprimerie par Gutenberg qui emploie des caractères mobiles ( Strasbourg lui voue une certaine reconnaissance, puisqu´il y a étudié).
Mais les Chinois et semble-t-il les Japonais avaient inventé une forme d´imprimerie très longtemps avant, vers 700 après JC.
Connaissez-vous cette technique?

Couloume
Couloume
Niveau 10
23 février 2004 à 15:15:40

euh... ils collaient des grains de riz sur du papier?^^

nan je sais pas...

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment