Des pas sur le sable.
Du poète brésilien Ademar De Barros.
Une nuit, j´ai eu un songe.
J´ai rêvé que je marchais le long d´une plage, en compagnie du Seigneur.
Dans le ciel apparaissaient, les unes après les autres, toutes les scènes de ma vie.
J´ai regardé en arrière et j´ai vu qu´à chaque scène de ma vie, il y avait deux paires de traces sur le sable.
L´une était la mienne, l´autre était celle du Seigneur.
Ainsi nous continuions à marcher, jusqu´à ce que tous les jours de ma vie aient défilé devant moi.
Alors je me suis arrêté et j´ai regardé en arrière.
J´ai remarqué qu´en certains endroits, il n´y avait qu´une seule paire d´empreintes, et cela correspondait exactement avec les jours les plus difficiles de ma vie, les jours de plus grande angoisse, de plus grande peur et aussi de plus grande douleur.
Je l´ai donc interrogé : " Seigneur, tu m´as dit que tu étais avec moi tous les jours de ma vie et j´ai accepté de vivre avec Toi.
Mais j´ai remarqué que dans les pires moments de ma vie, il n´y avait qu´une seule trace de pas.
Je ne peux pas comprendre que tu m´aies laissé seul aux moments où j´avais le plus besoin de Toi."
Et le Seigneur répondit : " Mon fils, tu m´es tellement précieux! Je t´aime! Je ne t´aurais jamais abandonné, pas même une seule minute!
Les jours où tu n´as vu qu´une seule trace de pas sur le sable, ces jours d´épreuves et de souffrances, eh bien:
C´était moi qui te p _ _ _ _ _ _."