L´intelligence artificielle?
Un mythe et pour très longtemps encore, et même en multipliant par un facteur x encore les clusters et les vitesses des microprocesseurs.
C´est bêtement l´aspect matériel.
Maintenant pensez au programme ou à la myriade de sous-ensembles de programmes dont il faut mettre en place ne serait-ce que l´approche méthodologie.
Des programmes heuristiques? Bien sûr.
Des fonctions cognitives? Bien sûr.
On peut faire " gober" je dirais plutôt " absorber" des masses gigantesques d´infos. Le tout c´est de savoir ce qu´on peut on retirer. Et est-on capable de mettre des équipes en place, de les surveiller et de les coordonner? Je parle de faire cela dans le temps, car au début chacun est enthousiaste. Le problème, c´est qu´au fil du temps, on ne peut pas surfer sans arrêt sur la crête de la vague, et l´esprit humain est naturellement enclin à la facilité ou du moins la propre rigueur que l´on croit s´infliger peut céder sous des considérations futiles.
Le cerveau humain fait des milliers en choses en permanence avec une incroyable aisance.
- Il est capable de comprendre par ex ce qu´un autre écrit.
- Il est aussi capable de " découvrir" le sens caché d´une phrase ou de comprendre des allusions.
- Il est aussi capable d´imaginer, de se projeter dans un autre monde où il est spectateur, il est en symbiose ( sauf quand on a des cors aux pieds) avec son corps qui lui est en symbiose avec son environnement.
Imaginez maintenant que vous deviez écrire ne serait-ce qu´un seul module de ce vaste modèle de programmes?
Existe-il une équipe capable ne serait-ce que de concevoir un modèle mathématique aussi complexe?
Et l´approche méthodologique derrière ( un vaste ensemble de développeurs s´échangeant des informations, aménageant les modèles, apprenant à mieux se connaître).
Ex je pallie aux faiblesses de mon collègue car je sens que ses équations régissant le comportement d´un cerveau par rapport à tel ou tel cas me semblent incohérentes ou faibles.
D´accord. Mais qui me contrôle moi et est-ce que je suis sûr de ce que j´avance?
Mes expériences en ayant suivi ces tentatives qui ne datent pas d´hier est que cela mènera certainement ceux qui sont sur le projet assez loin, mais pour eux-mêmes, ils auront essayé d´établir un projet fantastique, et les retombées seront pour eux.
Mais un projet d´une telle ampleur est voué à l´échec.
A cause déjà du trop grand nombre de personnes, de la dispersion des forces, de l´impossibilité de modéliser parfaitement et qu´il faut peaufiner sans arrêt.
Je renvoie à Marceau Felden ( physicien des plasmas ayant étudié le cerveau et dont la profondeur des analyses me laissent pantois, alors que c´est un physicien!)
L´analyse ne serait-ce que du cerveau humain nous fait plonger dans un abîme de plus en plus profond.
Un exemple: les " zones du cerveau" et les recherches sur les aspects électro-chimiques du cerveau. Hervé Bazin un soir à Apostrophes a amené une radio de son crâne. Je ne divulgue pas de secrets professionnels, c´était une émission publique.
Savez-vous quelle était la forme de son cerveau? Il était complètement écrasé contre le haut de son crâne, comme une galette.
Alors lorsqu´on entend des théories sur les zones et nos prétendues méthodes d´investigations non intrusives, je suis dubitatif.
Au fur et à mesure que l´on découvre ( ex les neurotransmetteurs), leurs interactions sont si nombreuses et leur modélisation si complexe que même si on prenait comme bit de stockage 1 seul et unique atome, ceux de l´univers entiers ne suffiraient pas.
A mon avis, plus on va au fond des choses, plus on est effaré devant la complexité.
Dites-vous qu´il y a bien de raisons pour que toutes ces tentatives n´aient jamais rapporté quoi que ce soit ( hormis un publication dans Science or Nature pour leurs auteurs).
Je me dis que les deniers publics devaient être inscrits dans des projets plus porteurs ( génome et autres).
Des exemples: la planète aura a résoudre des crises importantes:
- distribution inégale de l´eau,
- lent épuisement des ressources énergétiques que l´on gâche lamentablement ( les hydrocarbures ce sont quand même des macromolécules fabuleuses, de vrais chewing-gums avec lesquelles on peut tout faire).
Alors mettons-nous à la fusion froide, prenons les meilleures équipes, apprenons-leur à faire fi de leur hypersensibilité et aidons-les à travailler ensemble, faisons fi pour une fois des problèmes de brevet ou de droits d´auteurs.
Et suivons de près les travaux sur le génome.