Bravo, Fleur!
Félicitations
LE COUPLE DANS LA RUE
En vous promenant dans la rue, vous rencontrez deux personnes, une femme et un homme.
La personne qui a les cheveux noirs dit, " Je suis un homme."
La personne qui a les cheveux roux dit, " Je suis une femme."
Si au moins l´une de ces personnes a menti, de quel sexe est la personne aux cheveux noirs?
Chaque personne aurait pu dire la vérité ou mentir; il y a donc quatre possibilités en tout. Les trois premières possibilités sont exclues, car elles sont contraires aux données du problème.
La quatrième, seule non exclue, constitue alors la réponse.
Cas 1 : " Je suis un homme" dit vrai, " Je suis une femme" dit vrai, résultat : noirs = masc., roux = fém., cette possibilité est à exclure, puisqu´on sait qu´au moins une personne a menti
Cas 2 : " Je suis un homme" dit vrai, " Je suis une femme" dit faux, résultat : noirs = masc., roux = masc., cette possibilité est à exclure, puisqu´on sait qu´elles sont de sexes différents
Cas 3 : " Je suis un homme" dit faux, " Je suis une femme" dit vrai, résultat : noirs = fém., roux = fem., cette possibilité est à exclure, puisqu´on sait qu´elles sont de sexes différents
Cas 4 : " Je suis un homme" dit faux, " Je suis une femme" dit faux, résultat : noirs = fém., roux = masc., seule possibilité non exclue