Hel, je vais être extrêmement direct.
Je souffre de 2 maladies héréditaires, dont n´importe laquelle déjà m´aurait amené irrémédiablement à rejoindre la file de gauche si je m´étais retrouvé nu sur le quai à Auschwitz.
- je souffre de psoriasis, à vrai dire je suis une croûte vivante, j´ai les 2/5 de la peau ravagés et je pratique la puvathérapie ( rayon UVA et UVB) mais je dois attendre 5 ans entre les séances, et là je suis au plus mal
- je suis daltonien et bien qu´étant informaticien, personne ne s´en est rendu compte jusqu´à présent. En fait j efais des efforts terribles pour mémoriser les objets et leur scouleurs, par ex si je croise une femme quelqu´un qui porte un pull rose ( jue suis totalement incapable de discriminer le rose du vert ou du brun), je mémorise le fait qu´ele porte non un pull mais un pull rose d´une coupe précise pour que le jour où elle le remet, je sache qu´il est rose. De la même manière, en classe le prof ne n´en rendait pas compte, car lorsque je devais aller au tableau et pren,dre al craie verte, j´avais mémorosié TOUTES les positions de toutes les craies sous le tableau, à chaqu efois q´un élève était appelé à prendre une craie, je notais soigneusement où il la reposait
Eh bie, si demain un scientifique cherchait un cobaye pour tester un codon qui coderait pour la troisième forme de bâtonnet au fond de mes cellules rétiniennes, je me porterais candaidat et même je serai heureux de la faire.
Imagine si en plus je pouvais être débarassé du psoriasis par génie génétique!
Donc oui je crois en la science, nous avons la capacité de nous améliorer et j´ai foi en l´avenir, mais je reste vigilant.
Quoi qu´il en soit, ces deux maladies un jour seront guéries et j´en pleure d´avance en pensant à mes hypothétiques petis enfants.