Vous serait-il possible de prendre position par rapport à ce qui suit?
J´avoue que pour moi c´est assez perturbant, et j´aimerais bien avoir le point de vue d´un maître à penser.
MORT DE SOIF
Trois hommes ( A, B, C) dans le désert.
- A décide de tuer C en plaçant du poison dans la gourde de C.
- B décide de tuer C en perçant la gourde de C.
C meurt de soif.
Qui est le coupable?
Réponse: deux points de vue parfaitement possibles et parfaitement défendables:
Point de vue N°1, B est le meurtrier
C est mort par manque d’eau, eau potable ou non.
C n’a pas bu l’eau empoisonnée. Cette eau est comme une bombe qui n’aurait pas explosé.
C’est un effet latent. Mais c’est sûr, C doit mourir.
Condamner A pour meurtre alors que C n’a pas touché cette eau: est-ce possible? Sans l’action de B, C buvait cette eau et mourrait sûrement.
Point de vue N°2, A est le meurtrier
C est condamné à mourir en buvant l’eau de A.
L’action supplémentaire malveillante de B ne peut pas aggraver la situation.
C’est une potentialité. Avec les deux actions C est encore plus sûr d’y passer.
Priver quelqu’un d’eau empoisonnée, est-ce un crime?
Grâce à B, C aurait pu trouver une oasis et vivre.
Remarques personnelles:
Sur le plan moral, l’intention condamne A et B.
Sur le plan légal, c’est une affaire de jugement.
Sur le plan scientifique, on peut y passer des mois en argumentation!
Autres réflexions:
- et si C avait bu de l’eau avant que la gourde ne soit vide?
- et si c’était B qui avait agi le premier? B serait-il plus coupable?
Que l´interprétation peut être un exercice délicat parfois!