Tib, j’ai bien vu ton message sur Enigmes où tu disais que tu t’étais donné la peine de lire ce dont nous parlions avec Jade le matin.
Tu auras sûrement remarqué la peine et le désarroi que cela cause à bien des membres, je ne pense pas outrepasser les bornes en disant cela au nom de nous tous.
Es-ce simplement du désenchantement ou une décision mûrement réfléchie ?
Pour ma part, les doutes persistent et tes explications aussi limpides soient-elles, surtout à tes propres yeux car c’est cela l’important, ne m’ont pas convaincu.
Es-tu parfaitement serein et les facteurs qui ont déterminé les choix sont-ils plus importants que les milles et un épiphénomènes que tu as déjà rencontrés et auxquels tu as toujours fait face jusque là, avec humour et finesse ?
Tes motivations t’appartiennent, mais permets-moi d’être la mouche du coche pour que tu étendes la réflexion aussi profondément possible afin que nulle amertume ne subsiste. Je crois savoir qu’une confrérie comme la nôtre n’existe que parce qu’il y a des membres « éminents » ( si le terme porte atteinte à ta modestie, je mettrais « sympas ») et perdre un de ses membres pour des raisons aussi insignifiantes m’attriste et pire, m’émeut profondément.
Des raisons d’être désillusionné, nous en rencontrons à tout instant. Ce qui nous différencie, c’est que nous savons en prendre partie, faire le pari de l’optimisme raisonné et finalement cela ne doit pas freiner notre élan.
De la part d’un ami auquel tu as un jour joins tes propres encouragements lorsque j’avais arrêté la décision de partir d’un autre forum.
J’aimerais surtout que tu n’aies ni regrets, ni nostalgie pour ce qui n’était peut-être qu’une contrariété.