Ce genre de texte est typique de ce qu´on appelle " recherche de similitudes".
Il est vrai que cela peut impressionner.
Mais en réalité, on ne fait que garder les ressemblances, en écartant toute dissonance.
C´est comme si je m´amusais à me comparer avec une personne célèbre née la même année, puis je recherche le prénom de sa compagne, puis celui de son chien, puis le nom de la ville où il a passé un moment de sa vie, puis je compare des événements marquants etc...
Cette méthode est infaillible car on balayant un groupe suffisamment élevé de personnes, je vais relever des similitudes croissantes.
Il suffit ensuite de dire " là, ce n´est plus du hasard", et déjà je peux me faire passer pour un adepte du spiritualisme!
C´est tellement vrai qu´un jour un savant français du milieu du XXème siècle, j´ai oublié son nom, mais je vous certifie que c´est vrai et si je peux le retrouver je le publierai, s´est amusé à faire le constat suivant ( pour montrer à quel point les gens peuvent se laisser impressionner):
- Il a pris environ un millier de mesures dans une guérite, choisie au hasard, de vendeuse de billets de loterie ( il faut savoir que les billets de la Loterie Nationale, ancienne époque, se vendait non dans des bureaux de tabac, mais dans des guérites, c´est encore le cas en Espagne, par ex en Andalousie).
- En sélectionnant soigneusement certaines mesures ( par ex en prenant la hauteur de la guérite et le la multipliant par sa largeur puis par le diamètre de la terre, il a obtenu la distance terre-lune...)
- Il a ainsi pu faire croire que la guérite de la Loterie Nationale était aussi importante que les énigmes astronomiques de la grande pyramide de Kheops par ex!
Conclusion: méfiez-vous des gens qui croient dur comme fer aux coïncidences et qui y croient discerner des esprits malins ou extraterrestres.