CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:23:19

Dsl de mon retard, j´ai été interrompu.

La bonne éxécution.
Dans une dictature, un homme est condamné à être fusillé. Le jour de son exécution, alors qu´il fait face au peloton, un messager arrive porteur de graves nouvelles : une troupe révolutionnaire marche sur la capitale. Tous les soldats disponibles doivent partir sur le champ pour s´opposer à son avance.
Un soldat est désigné pour en finir avec le condamné. Il ne dispose que de quelques minutes mais c´est un tireur d´élite : une seule balle suffira et le condamné ne souffrira pas.
Le soldat vise avec son fusil le coeur du condamné et tire. Le coup part. Le condamné s´écroule. Mais il se relève quelques instants après, surpris mais indemne. Il ne porte pas trace de la plus petite blessure.
Comment est-ce possible?
Précisions: le tireur d´élite n´a aucun lien familial, ou amical avec le condamné. Il a vraiment visé le coeur. Le coup de feu est vraiment parti.

AWS
AWS
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:24:22

UNe balle en blanc

pm_
pm_
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:27:13

elle est connue... mais je ne me souviens plus de la réponse...

burns20
burns20
Niveau 21
28 janvier 2004 à 15:29:11

:salut: tout le monde.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:33:09

Salut Burns.

Aws, bravo, c´était bien une balle à blanc.
Malgré les apparences, cette énigme est une des plus faciles à résoudre.
Les pelotons d´exécution - en tout cas ceux qui sont composés de militaires - sont soumis à des règles strictes. L´une de ces règles veut que l´une des armes soit inoffensive.
Dans le cas présent, le tireur d´élite s´était vu attribuer par hasard le fusil chargé à blanc. Le condamné s´est évanoui sous l´effet du stress.
Le fait qu´une arme ( on ne sait jamais laquelle) ne puisse donner la mort est une mesure prise pour déculpabiliser les soldats chargés de cette très rude besogne.
Une personne a contesté cette énigme, affirmant qu´en temps de guerre les militaires ne disposent pas de munitions à blanc.
C´est une erreur: toutes les armées du monde sont équipées de semblables cartouches même au plus fort de la guerre, ne serait-ce que pour permettre le tir des grenades dites " à fusil".

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 janvier 2004 à 15:33:33

Si le condamné n´est pas blessé, c´est donc qu´il ne s´est pas fait toucher. Quelle logique ! !

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 janvier 2004 à 15:35:38

Une balle à blanc tout simplement...

LENOX64
LENOX64
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:39:04

en effet...
et pas une balle EN blans ^^ lol aws :o))

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:39:35

Rasatapopoulos ( Roberto): ce milliardaire est un des ennemis de Tintin.
Son nom un peu compliqué s´explique pourtant parfaitement si l´on a quelques rudiments d´argot.
La consonance est grecque, mais fait indubitablement penser à un terme français dans le jargon des films policiers des années 70.
A quel terme pensez-vous ( deux sont possibles).

burns20
burns20
Niveau 21
28 janvier 2004 à 15:42:05

L´habituelle énigme sur tintin.
Je sais pas plus que les autres jours.

LENOX64
LENOX64
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:43:50

c´est rastapopulos non ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 janvier 2004 à 15:44:00

Je suis trop jeune pour savoir ça. Il faudra que je demande à mon père.

AWS
AWS
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:44:20

poule

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:56:05

Oui, bien vu pour Rastapopoulos!

Consonance grecque, mais français rastaquouère, parfois abrégé en rasta: " étranger menant grand train et dont on ne connaît pas les moyens d´existence"
Milliardaire, ennemi de Tintin !

Il avait aussi un pseudonyme:
Marquis di Gorgonzola [italien Gorgonzola: ville d´Italie; " fromage au lait de vache à moisissure interne, proche des bleus"]

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:57:38

Pour Burns qui n´est pas spécialement tintinophile.

En apesanteur, les cosmonautes perdent le sens de l´équilibre et celui de l´orientation.
Mais ils en perdent un autre, d´un côté c´est dommage, de l´autre cela arrange bien la NASA.
Quel est ce sens?

omni_present
omni_present
Niveau 10
28 janvier 2004 à 15:58:00

un petit passage sur ce topic pour dire bonjouyr a jop!

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
28 janvier 2004 à 16:02:36

Bon, au pif : Le goût ?

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 16:07:41

Bonjour à Omni et je ne peux que m´incliner une fois de plus devant l´incroyable culture de Darth.

En apesanteur, les cosmonautes perdent le goût et l´odorat.

Le mot « avion », même si l´on peut penser qu´il vient du latin ( avis signifie oiseau), est en fait un sigle:
Appareil Volant I _ _ _ _ _ _ un O _ _ _ _ _ N _ _ _ _ _ _.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
28 janvier 2004 à 16:09:01

mdr, darth, j´ai enfin compris: " au pif, le goût?"

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
28 janvier 2004 à 16:11:34

non, je ne voulais même pas faire de jeu de mot, et je ne connaissais vraiment pas la réponse, j´ai dis au hasard, là aussi !

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment