Bravo, gaulois.
Excuse-moi, gaulois, pour les 2 ans sur le forum, de plus tu me l´avais déjà dit.
Il est vrai que les nouveaux ont souvent plein de bonnes intentions.
Mais quant on arrive sur un forum, la première chose que l´on fait c´est de se présenter.
Et je n´ai jamais vu quelqu´un du forum manquer de saluer les nouveaux arrivants, s´il est présent.
Après cela devient facile de l´aider s´il donne un minimum d´infos ( où il en est dans le jeu, les prochaines étapes, les quêtes..
Mais je n´ai jamais vu le Crcok affacer de manière péremptoire un topic qui ne soit pas la nième répétition d´un ancien topic.
Tu as raison en disant qu´il faut se mettre à la place des nouveaux, qu´ils n´ont certainement pas lu la charte du forum, et qu´ils peuvent être enthousiastes et généreux.
Et qu´ils peuvent avoir envie de créer à leur tour un sujet qui passionne, et svt ce sont eux les premiers passionnés.
Mais par ailleurs, un forum, c´est une communauté, et il y a un nombre minimal de règles ( pas très contraignantes à mon avis) à respecter.
Dont une qui dit qu´il faut éviter de recréer des topics déjà usés.
Mets-toi à la place du modéro qui ne ferait strictement rien.
Que verrait-on en première page ( et je ne te parle même pas du flood)!
Il y aurait une solution, ce serait ( par une astuce tehcnique) de maintenair en premier topic en topic d´aide général ( Crock et Pete), un second qui rappellerait la charte ( ce topic par ex), et le reste suivrait son cours naturel.