CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:15:25

Merci Darth, c´est lumineux.
J´ai bien cru que les oeufs seraient trop cuits!
Et que la solution allait finir enterrée dans le sable.
Je ne sais pas pourquoi, mais ton pseudo me fait immanquablement penser à Sirius, ça doit être mon fond d´astrophysique. Quant à Darth, je pense à Dark, mais Sirius n´est pas noire.

Si tu as quelques minutes...
Si une bouteille pleine d´une boisson douce coûte 30 cents, et si le contenu coûte 20 cents de plus que la bouteille vide,
Combien de bouteilles vides doit-on rapporter au marchand pour obtenir une bouteille pleine?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:18:53

C´est le méchant dans Star Wars, sauf qu´il s´appelle Darth ( ou Dark) Sidious, mais comme c´était pris je me suis rattrapé avec ce pseudo !

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:20:52

Donc cela a bien un rapport avec Sirus, l´étoile la plus brillante dans le ciel?
Sirius, l´étoile la plus brillante du ciel, a exercé une fascination certaine sur les astronomes de tous les temps.
Il y a plus de 5000 ans, les prêtres égyptiens se sont servis du lever héliaque de cet astre brillant pour calculer leur calendrier.
Et durant des siècles les astronomes chinois l´ont soigneusement observé.
Dans l´astronomie moderne, son déplacement apparent rapide sur le ciel, d´environ 1° en seulement 2700 ans, fut le premier mouvement propre noté par Edmund Halley.
Et c´est l´étude de son déplacement sinusoïdal qui permis à Friedrich Bessel d´en déduire en 1844 l´existence d´un compagnon obscur autour de l´étoile, la première prédiction de matière noire.

En tous cas, je ne saurais te reprocher ton manque de brillance.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:21:36

Une équation à une inconnue, c´est simple comme bonjour ! Soit X le prix de la bouteille vide, on a la mise en équation : 30 = x + ( x+20)
ce qui nous amène à x = 5
Si tu donnes 6 bouteilles vides, cela vaudra 30 cents, soit le prix d´une bouteille pleine.

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:22:16

Aucun rapport, Star Wars c´est un film :-)

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:24:27

Bien vu, la solution, et tjrs aussi rapide.

Merci de m´éclairer pour Star Wars ( l´Attaque des clones c´est en ce moment sur C+).

Un beau samedi, à 6 h précises, vous entamez une randonnée pédestre.
Votre but: atteindre le sommet de la cime de l´Est, la montagne la plus belle de mon coin.

Deux heures plus tard, trois randonneurs en superbe forme physique vous dépassent.
Leur but: établir un record pour l´aller-retour le plus rapide de la cime de l´Est.

À 10 h, les trois randonneurs vous croisent sur leur chemin de retour.
Ils se vantent qu´ils ne se sont pas arrêtés une seule seconde, même pas au sommet, où ils ont laissé leurs drapeaux.

Finalement, vous atteignez le sommet à 12 h.

On suppose que votre vitesse d´ascension a été parfaitement uniforme.
On suppose aussi que les randonneurs ont maintenu une vitesse de marche parfaitement uniforme, en montant comme en descendant.

A quelle heure les randonneurs ont-ils atteint le sommet?

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:26:46

Et excuse-moi pour ma digression astrophysique, je n´ai pas pu m´en empêcher.
Sais-tu qu´il y a pas mal de références à l´astrophysique dans les différents Star Wars, mais aussi dans les FF? En pagaille, même!

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:33:32

Oui, bcp d´allusions, c´est ce qui fait la richesse de ces jeux.
Pour simplifier on peut dire que tout le monde part à 8 heures. Comme tu mets 4 heure pour aller au sommet, à 10h, quand tu les croise, tu est à mi-parcours ( en disant donc que le départ est à 8h). Ce qui veut dire qu´ils ont marché trois fois plus vite que toi. Hors, si tu as mis 4 heures, eux n´auront mis en toute logique que 1h20. Ils arrivent donc au sommet à 9h20.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:36:37

C´est trop, Darth!
Je n´aurais jamais imaginé qu´on puisse trouver aussi vite!
Je vais essayer d´en concocter d´autres, c´est ahurissant!
A cause de vous, mes énigmes prennent un sérieux coup de vieux, va falloir que je dépoussière pas mal!

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:40:05

Bah, là ce n´était psa une énigme, c´était juste un petit problème méthématique, c´est ma partie ! Par contre sur d´autres énigmes, il y a moyen que je sois complètement à la ramsse !

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:40:44

La lionne et le lapin disent toujours la vérité, sauf certains jours où ils mentent systématiquement.

Lorsqu´elle ment, la lionne ment les lundis, mardis et mercredis.
Le lapin ment les jeudis, vendredis et samedis.

Un jour, voici leur discours:
La lionne: " hier, je mentais"
le lapin: " hier, je mentais"

Quel jour est-ce?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:44:14

Jeudi.

anonymaniac
anonymaniac
Niveau 9
21 janvier 2004 à 15:46:32

jeudi

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:47:55

ah bon ! :-)

anonymaniac
anonymaniac
Niveau 9
21 janvier 2004 à 15:49:45

j(avai pas vu ta reponse
j´été en train de reflechir...

jeudi parce ke le lapin men en disant kil mentait hier(mercredi) et le lion dit la verite en disant kil mentait hier ( mercredi)

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:50:02

C´était bien le jeudi, bravo.
Ce forum est impressionnant par la qualité et la vitesse des réponses.
Combien de mathématiciens ou de physiciens sommeillent en vous?
La lionne dit la vérité en disant qu´elle mentait le mercredi et le lapin ment en disant qu´il mentait la veille.

jopfleger
jopfleger
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:55:04

Darth, anonymaniac a déjà répondu juste à plusieurs reprises, je ne doute pas qu´il ait réfléchi durant qu´il a tapé sa réponse, ce qui fait que vos mess se sont croisés.

Petite énigme à choix multiples.

Soient 3 boîtes A, B et C, dont une contient un diamant.
Les 2 autres sont vides.
Je sais laquelle contient la récompense, mais pas vous.
NB : Nous supposerons bien sûr que les boite sont opaques, et qu´il est interdit de les toucher ou de les secouer, etc...
Je vous laisse choisir une des trois boites au hasard ( A par exemple).
Avant que vous ne l´ouvriez, j´ouvre une des 2 autres boîtes que je sais vide et je montre qu´elle est vide.

Je vous laisse ensuite le choix entre garder la boîte A ou échanger et prendre la C.

Alors que faites vous ?
( Ou pour les matheux : en terme de proba, l´échange est-il intéressant?

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:56:02

Je ne doute pas de lui, qu´il ne s´en fasse pas :-)

DarthSydius
DarthSydius
Niveau 10
21 janvier 2004 à 15:58:07

Au départ on avait une chance sur 3 d´avoir la bonne et 2 chances sur 3 d´avoir la mauvaise boîte. Maintenant on a une chance sur 2 d´avoir la bonne, et une chance sur 2 d´avoir la mauvaise. On a pas de raison de changer de boîte.

anonymaniac
anonymaniac
Niveau 9
21 janvier 2004 à 16:00:08

ne t´en fais pas darth
j´ai un probleme de confiance en ma propre personne ce ki fait ke j´ai besoin de me justifié

sinon... ben c une chance sur trois koikil se passe...
je pren un boite, tu m´en montre une vide il me reste alors un chance sur deux d´avoir la bonne boite...
mais ya t´il un piege ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment