L´autre jour, un avait une énigme sur comment ramener 11 litres avec seulement deux seaux, l´un de 5, l´autre de 7.
cf:
jopfleger Posté le 01 décembre 2003 à 15:07:14
J´ai deux seaux.
L´un a une contenance de 7 litres, l´autre de 5 litres.
Comment faire pour avoir exactement 11 litres?
La solution avait été trouvée, mais on m´a fait remarquer que la solution n´était pas écologiste.
cf:
naunau22 Posté le 01 décembre 2003 à 15:41:43
On vient de me faire remarquer que cette solution faisait beaucoup de gâchis pour seulement un litre de trop.
Donc, on nouvelle formulation, mais cette fois-ci il ne faut pas jeter une seule goutte de cette précieuse eau ( entre parenthèses, il ne faut vraiment pas la gâcher, car ce n´est pas la chose la mieux répartie au monde, je pense même que cela fera partie des grands soucis que vous, les décideurs de demain, aurez à résoudre).
Le problème posé:
Je dispose d´un grand baquet, capacité 15 litres, mais contenant 10 litres.
J´ai un broc ( vide) d´une capacité de 3 litres.
J´ai un second broc ( vide) d´une capacité de 5 litres.
Je n´ai pas le droit de gaspiller une seule goutte d´eau.
Q: Comment obtenir 4 litres dans le second broc ( capacité de 5 litres)?