De retour d´un petit repas sympa.
Expliquer:
- pourquoi l´essence ne s´embrase pas la première fois,
- pourquoi il faut faire vite,
- et surtout pourquoi il ne faut pas le refaire!
Est-il vrai que les liquides ne brûlent pas ?
Un jour de grand vent: éteindre une cigarette dans de l´essence.
Ca doit se passer en extérieur, avec beaucoup de vent, qui dissipe les vapeurs d´essence.
En fait, un liquide ne peut jamais brûler.
Ce sont seulement les vapeurs qui peuvent brûler.
Pour avoir de la combustion, il faut ( en restant dans les cas classiques) de l´oxygène en quantité importante.
Ce qu´on ne trouve pas dans les liquides.
Mais en ouvrant le bouchon, on met cette fois-ci le liquide au contact de l´oxygène.
La première fois, et surtout s´il y a du vent, il y a si peu de vapeurs que cela ne s´enflamme pas.
D´autre part, la surface de contact de l´essence lorsque le bidon est plein est réduite, puisque qu´elle correspond au diamètre de l´ouverture.
A l´inverse, si le bidon n´est pas plein, la surface de contact de l´essence est équivalente à la surface intérieure du bidon, et surtout les vapeurs se sont déjà formées.
D´ailleurs, même avec un bidon plein, au bout de quelques secondes, il y a suffisamment de vapeurs ( l´essence est très volatile) pour qu´une véritable explosion se produise!
En cours de secourisme, on ne peut donc faire cet essai qu´une fois.
La seconde fois, il y aura forcement plus de vapeurs car le liquide s´est échauffé du fait de la flamme de la cigarette.
Il est évident que personne ne doit s´amuser à faire cela chez soi pour épater ses copains.
2 Litres d´essence à l´état volatil équivalent à 5 kgs de dynamite.
Avec cela, vous faites sauter une maison ou plusieurs appartements allègrement!