Oui moi aussi je dois être enfermé dans mes certitudes.
C´est bien possible que le fait de jouer avec un perso puisse augmenter les chances d´obtenir un équipement pour lui, mais ça n´est pas prouvé, et il faudra des dizaines voire des centaines de tests pour avoir une idée plus fixe à ce sujet, et encore, c´est pas sûr, puisque le random se fait sur chaque combat et pas sur un nombre de combats.
Puis c´est vrai que c´est pas très important.
Cela dit contre des purgs y´a plus de chances quand même d´obtenir une bonne protection que d´autres, en fonction des compétences qu´elles peuvent donner en fin de combat.
Valefore est très mauvaise de ce côté-là, puisqu´elle peut donner des armes avec des attaques des 4 éléments, ce qui réduit la probabilité de recevoir une bonne protection.
Yojimbo donne aussi plus de compétence que d´autres chimères ( OD en PC, Riposte, Représailles).
Enfin peut-être que je m´avance un peu parce que je sais pas comment se fait le random. Est-ce que c´est d´abord choix entre arme-protection, puis ensuite les compétences, ou alors une combinaison des compétences possibles ( en gérant les imcompatibilités armes-protections).
Bref on en sait pas beaucoup plus.