Ce ne doit pas être l´horloge, mais le serveur doit horodater les messages entrant, donc on pourrait avancer d´autres hypothèses encore:
- une mauvaise gestion des buffers d´E/S ( pas assez de serveurs, pas assez de files d´attentes de com, pas assez d´espace mémoire, mauvaise config)
- un moteur de bdd ( probablement SQL Server) pas bien paramétré ou pas vraiment multi-thread
- un souci dans la programmation ( mauvaise gestion des conflits)
- bien d´autres causes peuvent entraîner ce genre de dysfonctionnement apparent