Sauriez-vous trouver l´expression qui est ainsi explicitée?
L´expression date de la fin du XVème siècle.
A cette époque où la religion faisait partie intégrante du quotidien, il était courant de voir ce que l´on appelle des " processions" transporter des reliques sacrées, ou simplement accompagner de hauts dignitaires du culte concerné.
En tête de cortège, des porteurs étaient chargés de l´emblème de la croix, et d´autres, parmi les fidèles, portaient bien haut la bannière, étendard servant à distinguer la paroisse ou la confrérie.
Ces processions avaient un caractère très solennel et bien agencé.
Ainsi l´expression traduit aujourd´hui les obligations multiples auxquelles on est obligé de se soumettre pour arriver à son but.
Par extension, on lui attribue également la multiplication de difficultés, de complexités.
Une variante existe, datant du XVIIème-XVIIIème siècle :
" Il faut la croix et de l´eau bénite".
Quelle est donc cette expression?