Alors pour éviter Google, une vraie question de culture générale.
Vous connaissez tous c epetit oiseau, le colibri.
Il pèse à peine 7 grammes, et pourtant franchit d´une traite le Golfe du Mexique pour passer l´hiver au chaud en Amerique Centrale.
Pourtant, il est un principe de base en physique que nul être vivant ne peut transgresser: on ne peut bouger sans consommer à la fois de l´oxygène, mais aussi de l´énergie ( le carburant des muscles).
Or, le colibri ne peut pas tirer cette énergie de l´air qu´il avale.
Il est donc obligé ( un peu comme les cosmaunautes qui vont sur la lune) de tout emporter avec soi.
Comment fait-il?