A très bientôt, Laureen, lundi je serai là.
Rico Le 09-04-02 à 09:59 Re:Enigme à la khong
Je pense que si les lois sont si sacrées que ça, le condamné comprendra lui-même qu´il doit se suicider ( ce qui est la seule solution : se tuant, il est condamné à mourir, mais il était déjà condmané alors on s´en fout... )
Il n´y a donc que le juge ( qui n´est pas condamnable ) et le condmané, qui, croyant et intelligent se soumet à la décision et se suicide tout seul.
D´ailleurs, une telle preuve de bonne volonté devrait aboutir à une absolution de la peine. Mais bon... C´est trop tard...
BeNiKro Le 09-04-02 à 11:35 Re:Enigme à la khong
je réfute totalement l´idée de torture de Christophe. Si les Khongs sont sanguinaires, ils ne sont pas pour autant dépourvus d´une certaine morale ( ils ont des lois) et s´interdisent donc ce genre de pratiques. De plus le tortionnaire devrait alors lui aussi être condamné: en effet, forcer psychologiquement le tueur à se suicider revient à initier le processus entraînant la mort puisque si le tueur n´était pas torturé, il ne se suiciderait pas.
Envoyer le condamné chez le frère Khang est également condamnable puisque l´expéditeur sait que le tueur sera exécuté là-bas: il initie donc encore une fois le processus entraînant la mort.
Rico évite bien le problème en supposant le tueur assez intelligent pour se suicider mais on a là ( il me semble) une absurdité: comment un être aussi intelligent a-t-il pu volontairement tuer qq´un? A moins que celui-ci ne veuille mourir effectivement. Mais dans ce cas là, autant se foutre en l´air tout seul sans faire chier le monde.
Si le juge est bourreau, certes il ne peut être attaqué en sa qualité de juge. En revanche, il devient condamnable en sa qualité de bourreau. Donc là encore, la solution n´est pas acceptable.
NiKro
BeNiKro Le 09-04-02 à 11:36 Re:Enigme à la khong
Bon, j´ai beaucoup critiqué dans mon message précédent, je vais donc essayer d´être un peu plus constructif dans celui-ci en proposant des " solutions".
1- On s´adresse au gros Khong du village qui, comme chacun sait, est taré jusqu´au bout du pagne ( et par conséquent n´est pas responsable de ses actes) pour faire office de bourreau.
2- Le bourreau choisi pour l´exécution de la sentence est le tueur lui-même. Il est ainsi obligé, par la loi, de s´occire lui-même. M´enfin s´il n´est pas d´accord, y´a problème.
3- On condamne le tueur à mourir... de vieillesse.
4- On condamne le tueur à être le bourreau du tueur précédent. Le premier tueur attends qu´un nouveau meurtre soit commis. Le 2ème tueur exécute le premier et attend un troisième meurtre et ainsi de suite.
NiKro.