Epicurie: amoureux des bonnes choses simples qu´offre la nature.
Les grecs ont lancé cette mode, que les romains se sont empressés d´adopter.
Prends ces exemples de la vie d´Ausone, épicurien parmi les plus fameux.
Ausone aimait le vin. Dans une lettre à Symmaque il s´exprimait ainsi
" Et tu sauras que c´est une oeuvre dont je puis être fier, car ces vers commencés en dînant, je les ai terminés avant la fin du repas, c´est à dire en buvant, ou un peu avant de boire. Il faut donc que la critique ait égard au sujet et au temps. Toi-même, ne lis cela qu´avec une pointe de vin et de gaieté, car il n´est pas juste qu´un poète peu sobre ait pour juge un lecteur à jeun."
A travers cet autre texte Ausone nous apprend que l´excellence des vins locaux était déjà réputée à cette époque.
Cette région n´était pas réputée que pour son vin comme le montre cet écrit d´Ausone:
" Pour moi les plus précieuses sont celles que nourrit l´océan des Médules, ces huîtres de Burdigala que leur qualité merveilleuse fit admettre à la table des Césars, qualité non moins vantée que l´excellence de notre vin. Ces huîtres, entre toutes, ont mérité la première palme, elles ont de bien loin le pas sur les autres: leur chair est grasse, blanche, très tendre, et à l´exquise douceur de son suc se mêle un goût, légèrement salé, de saveur marine."
( Burdigala: nom latin de Bordeaux)