Si je n´ai pas d´amis c´est peut-être aussi je se suis trop exigeant.
Je me suis logntemps posé cette question.
Quand j´étais jeune, j´étais hyper speed et les copains avaient l´impression que je n´avais jamais le temps pour eux, ne serait-ce que de les écouter aller jusqu´au bout de leur argumentaire.
Un peu plus tard, j´ai appris à être patient, mais je trouvais que les conversations des gens que j´estimais des maîtres à penser devenaient vite lassantes quand elles ne se terminaient pas en queue de poisson ( dans un échange il ne peut pas y avoir de gagnant ou de perdant, il n´y a que des gagnants).
Alors j´ai laissé faire le temps ( la vaillance et mon Roi pour paraphraser) en me disant que j´en trouverais forcément durant ma carrière professionnelle ( j´ai changé 7 fois d´employeurs en 31 années d´activité professionnelle), mais d´amis véritables, point. Des collègues intéressants, oui, totalement fiables, non.
Aujourd´hui je ne cherche plus d´amis car je sais à quel point c´est difficile.
Mon refuge c´est les livres et les nombreuses revues auxquelles je suis abonné ainsi que le web qui est une mine inépuisable d´infos.
par contre les mondanités et les obligations m´ennuient profondément et je ne suis pas un convive exubérant, mais il ne faut pas me lâcher sur des sujets qui me brulent sinon c´est la diarrhée verbale et au coup suivant, plus personne ne vient me voir.