Désolé de mon absence.
Trimo, ok pour l´info, mais la nuit je ne suis pas sur le forum, ou rarement.
Hel: je ne crois pas que ce soit une question d´âge.
Je ne pense pas être fondamentalement différent entre 18 et 53.
je suis
- moins speed ( il est vrai que je n´aime pas perdre de temps, d´où ma non présence sur le topic de Couloume)
- plus rigoureux envers moi-même
- plus tolérant envers autrui
- toujours aussi curieux
- toujours aussi passionné
Par contre, j´ai appris à me recueillr et à chercher tout au fond de moi les réponses importantes.
Ce que je sais, c´est que nous avons en nous-mêmes les réponses à toutes les questions.
Le tout, c´est d´arriver à faire suffisamment le vide pour " toucher" ce fond si incroyablement dense que l´on dirait une lave incandescante mais aussi un univers où mille questions sont abordées, des chocs se produisent, certaines questions fondent ou fusionnent, d´autres se volatisient, mais il reste des blocs qui se refroisssant, prennent des formes diverses et " parlent".
C´est une image que j´avais donnée à ma fille, il y a longtemps déjà, alors qu´elle avait 13 ans.
Elle avait écouté, mais rien dit et je n´avais pas insisté, car je ne le fais jamais sauf si le sujet me dévore ( ne pas me lancer dans la physique ou la philo!!).
Et plusieurs mois plus tard, elle reprend cette réflexion en me disant qu´elle l´avait faite sienne et complètement intégrée dans sa manière de se concentrer et de réfléchir.
Ce qu me permet de dire qu´on n´a pas besoin d´avoir mon âge pour qu´un dialogue dialogue puisse s´établir et que des pensées se rejoignent.
Il faut par contre arriver à faire ce vide intérieur pour que tout d´un coup cela paraisse fluide, je dirais léger et facile.