helraiser3 Posté le 07 juin 2004 à 14:28:21
OldBugenhagen Posté le 04 juin 2004 à 13:42:35
Ce que je pense de la vie?
Avant tout qu´elle vaut évidemment la peine d´être vécue.
====>j´en suis pas trop sure..
Moi j´en suis sûr car je suis par nature optimiste, je dirais même viscéralement.
Sans cette dose d´optimisme, je ne suis pas sûr de pouvoir accepter les mille et unes compromissions de tous les jours.
L´optimisme c´est la condition de la survie.
Ne pas l´avoir, c´est d´une manière ou d´une autre se résigner, et se résigner cela veut dire subir.
Optimisme ne veut pas dire angélisme!
La vigilance va de pair.
Mais en inventoriant au plus profond de moi-même les raisons qui me poussent à avancer, je me dis que chaque nouvelle journée va me faire participer à d´autres découvertes, à de nouveaux émerveillements.
Même si mon ca simporte peu à l´échelle de mes confrères, globalement l´accès à la connaissance se démocratise, en contrepartie moins de gens auront l´excude de ne pas savoir.
Une évolution des mentalités est en train de se faire jour.
Les gens se responsabilisent davantage, et les générations montantes ( vous en particulier, les jeunes entre 15 et 25 ans), vous avez de meilleures armes pour au moins ne pas avoir l´excuse de l´ignorance.
Vous êtes plus vigilants, vous avez constaté les erreurs que nous avons commises, je parle des fautes grossières, vous en ferez d´autres, mais du fait d´un partage plus général de la connaissance, vous en ferez moins. Vous réfléchissez en groupe et vous savez vous appuyer sur l´ intelligence collective.
Je me rends compte que je vais être horriblement loin, et je n´ai développé qu´un dixième de ce qui m´anime à ce sujet. Et le sujet est à peine ébauché!
Mais je vais m´en tenir là; sachant que rien ne remplacera un échange face à face.