CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:16:38

la longitude??
Euh je compren pas tro l´énigme jop...
Lulu je suis pas en vacances, j´ai plus de cours mais encore des contrôles, tous les 2 jours cette semaine dc je fais l´aller retour à paris puis je rentre ici!
Tiens d´ailleurs je pourrai pas rester lgtps là paske faut que j´finiss de m´préparer et de réviser, j´ai un contrôle cet aprem, et fo ke j´prenn le train ce midi! ( dc serai pas là ce midi :snif: )

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:18:42

trouvé jop:

A la fin du XVIlème, alors que les membres des sociétés savantes débattaient du problème de la longitude, des illuminés et des opportunistes innombrables publiaient des pamphlets pour avancer leurs propres élucubrations sur la manière de trouver la longitude en mer . Pourrait-on se passer des observations astronomiques trop tributaires de l’état du temps !
La plus pittoresque des propositions excentriques fut à coup sûr celle du chien blessé, proposée en 1687. Elle se fondait sur un remède de perlimpinpin dit poudre de sympathie. Cette poudre découverte dans le midi de la France par un certain Digby était censée guérir à distance. Tout ce qu’il fallait faire pour en extraire cette propriété magique était de l´appliquer à un objet appartenant à la personne souffrante au pansement, «une blessure », par exemple. On versait dessus de la poudre de sympathie et ainsi, on hâtait la cicatrisation de la blessure à distance.
Mais cette application n´était pas indolore !
Elle consistait à faire monter un chien blessé sur un navire qui appareillait de Londres et à laisser à terre une personne de confiance qui tremperait le pansement du chien tous les jours à midi dans une solution de poudre de sympathie. Le chien devait pousser un aboiement de réaction au même moment ; ce qui fournirait au capitaine une indication de l´heure.
L´aboiement signifierait: « Le Soleil est au méridien à Londres."
Le capitaine pourrait alors comparer l´heure indiquée par le chien à l´heure solaire locale sur le navire et calculer en conséquence la longitude.
Il fallait évidemment espérer que la poudre avait le pouvoir de se faire sentir à des milliers de lieues de distance, et cependant - et c´est très important -il fallait aussi que la blessure ne guérisse pas pendant plusieurs mois, le temps du voyage ; quelques historiens postulaient même que, sur des voyages au long cours, la plaie du chien aurait du être réouverte plusieurs fois.
On pensait que soumettre un chien à un tel supplice n’était ni plus macabre, ni plus répréhensible que d´attendre d’un marin qu’il sacrifiât un oeil au bénéfice de la navigation. Les anciens instruments de visée, en effet, jusqu´à la mise en service du quartier de Davis qui annonçait le sextant, exigeaient que l´on mesure la hauteur du Soleil au-dessus de l´horizon en le fixant directement avec comme seule protection des verres teintés : quelques années d´observations suffisaient alors pour rendre borgne les marins chargés des observations sur les navires.

Heureusement il y avait, pour calculer la longitude , des propositions moins barbares.

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:18:50

Ouin Naunau, mais avoue que Rikku a été plus subtile.

Rikku, quel dommage que tu partes déjà.
Si tu es encore là, la réponse:
Les chiens et le calcul de la longitude.
A la fin du XVII siècle, alors que les menbres des sociétés savantes débattaient du problème de la longitude, des illuminés et des opportunistes inombrables publiaient des pamphlets pour avancer leurs propres élucubrations sur la manière de trouver la longitude en mer.
La plus pittoresque des propositions excentriques fut avancée en 1687.
Elle se fondait sur un remède de perlimpinpin dit poudre de sympathie.
Cette poudre avait comme pouvoir magique de guérir à distance en l´applicant sur un objet appartenant à la personne malade ou bléssé.
Le traitement n´était pas indolore.
L´idée qui germa dans certain esprit fut la suivante.
Il fallait faire monter a bord des navires en partance des chiens bléssés.
A terre, à midi heure réelle à Londres, un homme de confiance appliquerait la poudre miracle sur d´anciens pansements de la blessure du chien.
Le chien ainsi soigné à distance pousserait un aboiement de réaction à la douleur, qui signalerait au capitaine qu´il était tres exactement midi à londres.
Des consultants prévoyait déjà l´embarquement de plusieurs chiens bléssés pour les longs voyages ou la nécéssité de reblésser régulièrement le chien...

Autre question liée aux chiens: pourquoi la naissance de l´imprimerie a failli faire disparaître les chiens?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:20:43

Bravo, Rikku, un sans-faute impeccable comme dirait Pascal Olmeta!

naunau22
naunau22
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:21:46

oui la reponse de rikku etait plus subtile !
je vais regarder les autres reponses !

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:22:19

poudre de perlimpimpin, j´ai déjà entendu ça, mais je savais pas que c´était aussi barbare l´utilisation!!

naunau22
naunau22
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:23:55

Ca n´a pas pus faire disparaitre les chiens apres on avait besoin d´eux pour aller chercher le journal :rire: !

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:24:22

pas trop dur jop, je n´ai fait que le trouver sur le net!
Je préfère quand je trouve moi même lol
Pour l´imprimerie je sais pas, je cherche ça a pas un rapport avec un chien andalou??

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:24:52

Hello!

naunau22
naunau22
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:25:24

Salut trimo !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:26:03

Salut Trimo.

Pas de rapport avec le chien andalou.
Plutôt avec les chiens dans leur intégralité.

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:26:29

salut trimo!
Non jop laisse tomber mon chien andalou ça a rien à voir lol
je vois pas en quoi ça a concerné les chiens...

naunau22
naunau22
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:27:05

Peut etre que les imprimeries fonctionnait en tuant des chiens pour prelever quelques chose sur eux ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:27:19

Naunau22 Posté le 07 juin 2004 à 10:23:55
Ca n´a pas pus faire disparaitre les chiens apres on avait besoin d´eux pour aller chercher le journal !
J´adore cette réplique, Naunau!

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:28:09

C´est vrai qu´elle est bien marrante!^^

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:28:35

Naunau22 Posté le 07 juin 2004 à 10:27:05
Peut etre que les imprimeries fonctionnait en tuant des chiens pour prelever quelques chose sur eux ?
Oui, précise mais c´est ça!

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:28:54

Leurs poils ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:29:36

Pas leurs poils, Trimo, mais tu es très proche!

naunau22
naunau22
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:29:43

jop :d) merci c´est la preuve que je suis en forme meme si je suis toujours en attente des resultats :malade: !

jop :d) pour l´enigme peut etre qu´ils utilisaient la peau !

Trimo
Trimo
Niveau 10
07 juin 2004 à 10:30:46

Ah ben bonne chance pour tes resultats alors Naunau :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment