CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:21:36

E = M6 c´est très bien, car bien fait et bien expliqué.

Mais es-tu sûre que ce sujet a été traité par eux?
Les calculs de trajectoires ( orbites, elipses, plan de l´écliptique, précession des équinoxes, j´en passe et des meilleures) ne sont pas à leur portée, loin de là!
Ce ne sont pas de simples fonctions mathématiques à invoquer.

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:22:42

bon jéjé devrait pas tarder, je me prépare à partir!!
t´as trop d´idées naunau, on est pas là d´aller sur mars!!
Au fait je vais voir Harry Potter cet aprem!!

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:23:23

finalrikku :d) ah bon j´ai trop d´idee :ouch: !
moi je vais peut etre aller le voir ce soir !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:24:19

Naunau, la durée du jour sur Mars est quasiment la nôtre, à une demi-heure près.

http://www.astrosurf.com/planete-mars/news/2002/horlogeinterne24012002.html

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:24:28

je sais plus jop, franchement je pourrai pas te dire!
Mais tu sais ils sont en collaboration avec de nombreux autres scientifiques pour traiter tous les sujets qu´ils ont!!
Donc pkoi pas l´astrophysique?? Mais je suis sûre de pas l´avoir vu que dans une émission!!

finalrikku
finalrikku
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:25:45

Bon keskil fait Jérôme????
Bon je vous laisse, je veux pas louper mon train non plus!!
Bon aprem et bon week-end à tous et à +!!!
Bisous!

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:26:45

OldBugenhagen :d) :ok: je croyais que la duree des jours etait de beaucoup differentes !
Mais par contre la duree de l´annee et 2 fois plus importante est ce que cela generait ?

rikku :d) salut !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:27:38

Salut Rikku et bon film

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:29:45

Naunau:
durée du jour = temps de rotation de la planète sur elle-même ( la terre étant inclinée par rapport à son axe de rotation, cela explique parfaitement les saisons)
durée de l´année = temps de rotation de la planète autour du soleil ( une orbite)

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:32:45

OldBugenhagen :d) oui ca je le sais !
mais sachant que les saisons ( et surtout le soleil) rythment nos vies ( et le moral) !
Les saisons serait plus longue sur MARS et par exemple en hiver ( le moment ou on est souvent le plus triste) resterait plus longtemps !
je me demande si ca n´influerais pas nefastement a notre equilibre...

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:33:35

L´orbite que décrit Mars autour du soleil est une éllipse et dure comme tu l´as dit, Naunau, le double de la Terre, exactement 687 jours terrestres.

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:34:41

OldBugenhagen :d) je ne savais pas la duree exact mais je savais que c´etait a peu pres 2 ans !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:35:05

Je suis d´accord avec toi pour dire que notre comportement est parfaitement influencé notamment par la durée de l´ensoleillement ou de la nuit.

MrVengeurMasque
MrVengeurMasque
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:35:33

:hello: tt :globe: comment ca va ti bien ? :-d Moi ca roule, je ss dans mon bahut et g un ordi vachement bien par rapport a la qualité de mon collège, il est équipé de XP ( ya que 2 ordi comme ça ici :nah: :doute: ) Après je vais en Anglais après je vais pouvoir matter le cul de la prof ! :-d

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:37:17

salut MrVengeurMasque

OldBugenhagen :d) oui donc je te demandais juste ton opinion sur ce sujet !

Mais donc je me demandais si ce serais facile en fait de changer de planete ( si l´on suppose bien sur que l´on peux y aller) !

Je pense qu´il serait a mon avis difficile de s´y adapter !

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:38:00

ou alors il faudrait avoir des conditions tres proche de la Terre et ca me parait pas facile a trouver ( :rire: ) !

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:39:48

Tiens, un user satisfait d´XP?
Salut Vengeur, as-tu déjà essayé de connecter un appareil photo numérique?

Naunau, je crois qu´on aurait les plus extrêmes difficultés à y vivre ( manque d´eau, manque d´oxygène, soit c´est totalement désertique et brûlant, soit c´est proche du froid absolu ( -273°).

naunau22
naunau22
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:41:16

OldBugenhagen :d) pourquoi tu connais beaucoup d´insatisfait de XP ?

quand tu dis : Naunau, je crois qu´on aurait les plus extrêmes difficultés à y vivre !

tu parles d´ou ?

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:42:35

Naunau, je répons indirecteemnt et en même temps à Hel.

Je reviens d´abord aux origines de la vie.

La vie pour moi c´est d´abord un foisonnement et un émerveillement sans fin.
C´est la richesse, la diversité et la vitalité.
Je suis passionné d´astrophysique et de ce fait, on est le témoin privilégié de plein de choses que l´on observe, que ce soit par la vision directe ( Super Novae par ex) ou par la diffraction de la lumière ( analyses spectrographiques, détection de la constante de Hubble par ex) ou encore par les observations indirectes ( occultations par ex lors de collisions ou d´éclipses).
Cela nous a permis ( à partir de règles complètement simples telles la constance de la vitesse de la lumière et les règles fondamentales dans le vide ( Action = Réaction par ex), d´élaborer des théories qui doivent " coller" aux observations.
Première chose: on se doit d´être très humble car toute théorie est d´abord intellectuelle et si un fait observé contredit une théorie, aussi belle soit-elle, il faut la revoir ou carrément l´abandonner.
Deuxième chose: on ne peut qu´être émerveillé devant l´ampleur de ce qu´on voit. On voit jusqu´aux confis de l´univers grâce aux quasars qui sont des sources énergétiques phénoménales, les objets les plus lointains observables, à environ 10 milliards d´années lumière, sachant que l´univers a entre 12 et 15 milliards d´années d´existence.
Troisième chose: de cet extraordinaire surabondance de mouvements, la vie a forcément DU apparaître. Probablement sous une forme extraordinairement primitive, sûrement qu´il a fallu que certains atomes se combinent pour créer un noyau, ces noyaux formant une molécule puis une base puis un acide aminé, ces bases au fil du temps se protégeant en formant une enveloppe ce qui leur a permis de s´isoler de l´environnement extérieur qui aux origines était bcp plus hostile ( très chaud, des gaz toxiques crachés par les premiers volcans perçant la croûte terrestre au moment où la terre perdant de son énergie ( elle est fille du soleil).
La vie a du apparaître inévitablement dans l´eau qui seule a permis la rencontre de différentes molécules ( la soupe primitive), les effets de houle et de marée accentuant ces mouvements. La terre est bien trop hostile à l´apparition de la vie, les premières molécules ne sachant pas se déplacer par elles-mêmes.
Ces atomes ont fini par s´agglomérer au pont de former de vraies molécules, mais à ce moment on ne peut pas encore parler de vie.
Seule la division cellulaire et donc le mécanisme de la reproduction ont permis ensuite à une simple molécule de se reproduire.
Mais là on ne bouge pas encore, car pour moi la vie c´est la chaleur et le mouvement ( indissociables, la preuve c´est qu´il existe un froid absolu, moins 237° kelvin, car le froid absolu c´est l´immobilité absolue. On ne peut pas être plus immobile qu´immobile).
Il a donc fallu que tout ceci s´anime, et donc que cette molécule devienne plus complexe.
Il a fallu attendre l´apparition des premières amibes, avec des molécules ayant un noyau, un cytoplasme et donc une enveloppe avec un liquide nourricier en son sein qui a permis à la machinerie cellulaire ( la fameuse double hélice ADN que l´on trouve au sein de tout organisme vivant) de commencer à se fabriquer et aussi à fabriquer des doubles de soi.
Et là on est encore très loin des êtres vivants, ce sont les premiers protozoaires, les tous premiers minuscules corpuscules, mais le pas est franchi, et la nature va faire le reste.

Comme au même moment ce phénomène se produit partout, on assiste à un foisonnement et à une éclosion perpétuelle.
Imaginez le nombre d´erreurs, d´aberrations génétiques jusqu´à obtenir des plantes puis les ancêtres aquatiques ( les têtards) et enfin l´apparition d´espèces plus nobles.

Mais ce n´était que le début du combat, car il a fallu résister à l´environnement pour arriver à se rencontrer et à se perpétuer.
C´est là que le concept darwinien prend tout son sens. Seuls les cellules puis les amibes puis les microorganismes ayant eu la capacité de s´adapter à un environnement changeant ( la journée était brûlante et la nuit glaciale, et il n´y avait pas encore d´atmosphère qui est née du dégazage des premiers volcans lorsque la croûte terrestre s´est formée puis a craquelé en se refroidissant) ont peu survivre.

Aujourd´hui on visite un parc, une forêt, et l´on foule aux pieds un monde d´une diversité extraordinaire. Sans se douter qu´il a fallu environ 4,5 milliards d´années pour que se révèle cette richesse.
Alors que dire de l´Homme?
Il est apparu très tard à cette échelle du temps, si on prend comme échelle 1 an pour le début de la vie jusqu´à l´homme, il apparaît le 31 décembre 1 heure avant minuit.
L´Homme n´est en rien différent des autres animaux, son matériel génétique est quasiment le même que celui d´un cochon ou d´un grand singe, il est donc hautement probable qu´il est fils de la nature.
Comme toutes les autres espèces dotées de la capacité de se mouvoir, donc aussi de se rencontrer et aussi de se reproduire.
La nature en plus a inclus ( hasard total) que cette hélice s´ouvre et accepte des parties d´une autre hélice qui s´ouvre en même temps. Ce qui est fondamental. Car cela permet la diversité. Sinon chaque être ne serait que le clone de lui-même et les apports extérieurs seraient impossibles.

L´Homme n´est pas seul, il partage cette planète avec plein de congénères, et il est loin d´être le seul à réfléchir et à savoir s´abstraire dans la réflexion ou la contemplation.
Par contre, il a la chance ( que les grands singes partagent sûrement avec nous, les bonobos en premier) de se voir lui-même dans son environnement et donc il peut s´en abstraire et par la réflexion prendre le recul nécessaire et ses choix qui au début étaient exclusivement liés à la recherche de nourriture et à la recherche d´abris et de moyens de se protéger contre le froid et la chaleur sont devenus d´un autre ordre.

Pour moi la question de la vie c´est d´abord l´intime conviction que nous ne sommes pas seuls sur cette planète, qu´elle doit garder un équilibre que nous ne connaissons pas mais qu´elle a fini par forger au bout de ces 4.5 milliards d´années.
Et mon premier émerveillement c´est d´abord la nature.
Ensuite je me rends compte que mon environnement est agréable, je supporte assez bien la chaleur et je sais m´adapter au froid.
En fait, c´est qu´on a une chance ( encore un peu d´astrophysique) d´être assez proche d´une étoile ( le Soleil), mais ni trop proche sinon l´eau sur terre serait volatilisée depuis longtemps comme c´est le cas sur les autres planètes, ni trop éloigné sinon la vie n´aurait jamais pu apparaître ( la glace interdit tout mouvement).
Autre phénomène à l´échelle de la terre: son orbite est incliné par rapport au plan de l´écliptique du soleil, cela permet les saisons, l´alternance de périodes froides et chaudes, la mousson et les grands phénomènes météorologiques tels le Gulf Steam par ex. qui permet d´avoir des zones de poisson extrêmement abondantes.

Alors en tant qu´être humain, je me dis qu´en plus on a de la chance.
La chance de pouvoir se mouvoir, arrivé si tard sur cette planète, avec tant d´atouts en main, alors je me dis qu´il faut que je fasse tout de mon côté pour que cela continue et que toute cette longue gestation ne finisse pas en queue de poisson.

Voilà les principes fondamentaux qui au fond de moi impriment toutes mes décisions:
- un respect éminent pour la vie
- la richesse et la diversité totalement indissociables
- la chance de pouvoir se voir dans notre propre environnement
- la chance d´avoir un cerveau et de se dire qu´il faut en tirer correctement parti

Après cela sous-tend tous mes actes, c´est vraiment le fondement de tout ce que je fais.

Ce que je pense de la vie?
Avant tout qu´elle vaut évidemment la peine d´être vécue.
Que nous avons beaucoup de chance d´être là aujourd´hui par exemple à pouvoir parler de philosophie et que nous n´avons plus à traquer les buffles ou les oies sauvages.
Que nous sommes avant tout responsables, chacun pour sa part, mais que les efforts doivent être partagés, mais aussi que personne ne doit se sentir exclu ni de notre amitié ou camaraderie ni des efforts à fournir.
En parlant d´effort, je parle maintenant d´effort intellectuel;
Notre cerveau est un organe qui doit être extrêmement sollicité pour qu´il donne le meilleur de lui-même.
Alors je hais les mouvements d´abandon, les phrases trop faciles se terminant par le fait de laisser tomber, je n´aime pas les désistements ou les gens qui ne maintiennent pas leur effort.
Nous devons être rigoureux, c´est la qualité première que j´essaye de percevoir en quiconque.
La rigueur est notre planche de salut, c´est le moteur de toutes choses ( avec la curiosité évidemment). La rigueur nous empêche de croire à des sornettes, perso je ne prends jamais rien pour argent comptant car je veux être seul juge, du moins au début, jusqu´à ce que je me sente pleinement compris de mon interlocuteur. La rigueur n´empêche ni la politesse, c´est aussi pour moi une qualité de base, ni l´humour.

Ensuite je place la curiosité. J´adore les questions et les gens en quête de réponses, en tant qu´astrophysicien on ne peut être qu´ahuri devant les incroyables capacités des êtres humains à deviner, anticiper ( Erasthostène devant son puits et qui remarque que le soleil n´y forme pa sun rond parfait et qui en déduit des calculs de triangulation avec des bases telles des distances entre des villes pour approcher la distance terre-lune).
Si on obtient cette savante combinaison rigueur/curiosité, on dispose du moteur.

Après tout dépend du fait que les gens se fixent des objectifs très éloignés ou plus approchables.

Les objectifs pour moi ne sont en rien liés à la notion de bonheur au sens classique;

La réussite professionnelle ? C´est un petit jeu auquel il faut se livrer pour ensuite assouvir ses autres passions, ceci dit dans une entreprise obtenir un résultat d´équipe est un véritable challenge et un défi très difficile, on l´obtient par moment, mais on ne peut pas surfer sur la crête en permanence.

Ce n´est sûrement pas l´accumulation de biens matériels. Mais cela passe aussi par un certain niveau de qualité de vie qui fait que je peux disposer de temps de loisirs qui sont pour moi priorité absolues ( j´adore l´astrophysique, sous branche cosmologie, la physique nucléaire pour les mêmes raisons, les phénomènes à l´échelle atomique, la fission et la fusion froide, très à la mode en ce moment, je peux te dire que ce sujet me passionne depuis plus de 10 ans et que je suis régulièrement les publications à ce sujet). Donc indirectement j´ai besoin de temps pour moi pour continuer de m´informer.

C´est se sentir aimé de ses proches, je sais que c´est banal et tout simple, mais c´est comme ça.

C´est essayer de ne jamais se départir de la rigueur, et la rigueur c´est aussi les bons choix, donc ai-je pris soin ou le temps de sélectionner les bons critères par ex.

C´est aussi l´humour et une certaine dose d´optimisme. Car les nouvelles ne sont pas bonnes tous les jours, mais je n´y trouve jamais de raison que cela m´assomme, mais plutôt de rebondir. Cela paraît simple, ce n´est pas toujours la cas. Quoi qu´il en soit, j´évite les pleurnicheurs et les gens qui président des événements néfastes et il y en a qui pensent que cela va de mal en pis, l´insécurité, les guettos, il suffit de regarder un JT pour le comprendre.
Perso je regarde tjrs le JT czr nous avons tous l´obligation de nous tenir informé, mais je ne le prends pas un premier degré, ni les commentaires des gens qui se plaignent, ni les commentaires des reporters.

C´est assumer des responsabilités et accepter d´emmener un groupe quelque part au risque de faire une erreur, ce que tout le monde doit comprendre et assumer. Par contre, je dois faire très attention pour voir si je fais en moyenne plus d´erreurs qu´un autre, je pratique donc un autoexamen permanent.

J´essaye aussi de rester enthousiaste et entreprenant, de manière qu´avec mes proches on se sente un peu en challenge permanent ( je n´aime pas perdre et les défaites contre Yoyo jusqu´à ce que j´aie trouvé la bonne tactique c´est stimulant).

oldBugenhagen
oldBugenhagen
Niveau 10
04 juin 2004 à 13:46:48

Une remarque concernant le paranormal et toutes ses forfanteries abominables ( l´astrologie, la numérologie, les études de thèmes astraux, les lignes de la main), ce sont de fausse sciences qui ne méritent que notre mépris le plus froid et le plus distant.
On trouvera partout des diseurs de bonne aventure, ce sont souvent des gens doués d´un bon odorat et sachant alpaguer le chaland, cela fait partie pour moi des abominations de notre siècle et le fait que cela pullule et fasse des pages entières dans les revues télé ( voyance) cela me donne des hauts le coeur.
Jamais jusqu´à présent par ex l´homéopathie n´a pu prouver la moindre action hormis l´effet placebo et que les ultra rares cas de tests en double aveugle se sont soldés par des échecs flagrants.

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment