Naunau, l´énigme des moines est conforme à une énigme du sultan que j´avais déjà posée ( que ceux qui trompent leur femme partent la prochaine nuit).
J´avais laissé une énigme en suspens ( qu´est-ce qui est sur la Place Rouge qui n´a jamais servi et dont il vaut mieux ne jamais se servir, pour lesfans d´histoire, voici la réponse:
" Le Canon du Tsar"
Les patriotes pourraient l´appeler la gloire des guerriers russes
PRESENT: Aujourd´hui seul le plus désespéré des patriotes appellera le Canon du tsar le symbole de la gloire des guerriers russes ( si on n´ajoute pas l´épithète " passée"). Mais les problèmes de l´armée n´ont rien à voir avec cet important monument de l´art russe et ne diminue pas son importance artistique et historique.
PASSE: Le maître qui a construit le canon du tsar s´appelle Andri Tchokhov.
On ne sait pas grand chose de lui. Il était fondeur sous la cour d´Ivan le Terrible, plus tard il a dirigé la Cours de Canon de l´école moscovite de fonderie. Les seigneurs l´on remercié car il avait refondu une vieille cloche, et Andrei Tchokhov a reçu 15 archine de tissu précieux.
Le canon du tsar a été fondu en 1586 sur ordre du tsar Fiodor Ivanovitch.
Sa taille impressionne encore: longueur - 5mètres, diamètre canon - 120 cm, calibre - 890 mm, poids - 39 312kg.!
Le maître a construit le plus grand canon du monde!
Même si il n´a pas été testé sur le front et est devenu une oeuvre d´art, le canon du tsar a été fondu comme une arme de guerre.
Autrefois il a été appelé " le plomb russe", même si Tchokhov lui-même a nommé son oeuvre " canon", comme c´était inscrit sur la plaque de léarme.
Les historiens ont découvert l´origine du double nom.
Pour le tir est utilisé du " plomb" ( cartouche) - de là vient le second nom.
Cependant les boulets posés à côté n´ont aucune relation avec le canon.
Ils sont décoratifs et ont été fondus 250 ans après - en 1835 à Saint-Pétersbourg.
A la fin du du XVI ième siècle la Russie a vaincu les Tartares.
Quand en 1591 les armées de Kazi-Girei s´approchèrent de Moscou, le canon du tsar était à Kitai-Gorod, sur la place Rouge -sur le Lobnoe Mesto.
De là, il devait défendre les remparts du Kremlin et le passage de la rivière de Moscou.
En 1702 est paru un ordre de Pierre Iier " Au début de la construction du Tseikhgauza" - une réserve d´arme et de trophée, qui devait être construite sur le territoire du Kremlin et qui après devait s´appeler Arsenal.
On a transporté le canon du tsar au Kremlin - longtemps et difficilement, à l´aide de rondins de bois.
Il était sur un promontoire de bois, qui a brûlé en 1812, quand l´armée française a rendu Moscou, l´Arsenal a été en partie détruit.
Le canon a obtenu un nouveau promontoire en fonte en 1835 - seulement pour 1400 roubles d´assignats, par un ancien paysan, Mikhail Vassiliev.
Les aventures du canon du tsar ne se sont pas arrêtées là. En 1843 il a été transporté près du bâtiment de la chambre des armes, et y est resté au calme près de 120 ans. Quand en 1960, lors du début de la construction du palais des congrès du Kremlin, on a détruit la construction du vieux bâtiment de la chambre des rames, le cxanon est retourné à l´Arsenal. après quoi on lui a donné une place près de l´église des Douze apôtres sur la place Ivanovo du Kremlin, où le canon du tsar se trouve encore.
PRESENT: L´historien Tromonin a nommé le canon du tsar " le premier miracle moscovite".
Le miracle est dans sa taille, sa beauté, son ancienneté.
En 400 ans de son existence guerrière, le canon n´a tué personne.
Ca vaut le coup d´admirer une telle arme le " Canon du Tsar".