Ratt: c´est pour toi
j´ai choisi ce topic pour répondre à la question que tu m´as posée à la minute ou je devais partir: que pense tu du conflit israelo-palestinien
Eh bien pour moi c´est une catastrophe à tous les niveaux. Diplomatiquement surtout. Tous ces morts pour rien... cette ascension de la violence qui va de ripostes en ripostes. Un cercle vicieux infernal.
Ce qui est à déplorer c´est l´attitude de ceux qui devraient faire quelque chose. Ariel Sharon en tête. Ce type ne me plaît pas du tout: il fait parler les armes et accomplit gentiment son génocide. C´est honteux. Il ne cherche pas du tout la paix et fait même tout pour l´empêcher. Il faudrait un homme fort pour tenter de faire des compromis.
Car je ne l´ai pas encore dit mais je suis favorable à la création d´un état palestinien. Le problème c´est que les palestiniens n´ont pas réellement d´autorité dirigeante. Et les terroristes qui se font passer pour un parti n´arrangent pas les choses. Là aussi il faudrait un homme fort, un leader. Je ne crois pas que qui que ce soit d´autre ( les americains ou les européens) puisse faire quelque chose.
Ensuite le problème c´est Jerusalem. Je pense qu´il y´a plusieurs solutions. Soit elle appartient aux deux nouveaux pays sans la partager en deux. Une sorte de Terre neutre qui symboliserait la paix entre les deux états. Mais ce serait complexe et p-e même impossible.
En tout cas je pense qu´elle ne doit appartenir à ni l´un ni l´autre.
Il faut que des dirigeants capables prennent les choses en main rapidement. Car c´est désastreux d´en être arrivé là.
Bon je ne m´étendrai pas plus car finalement je connais peu de choses du conflit et je me fais une opinion seulement avec ce que je lis dans les journaux quotidiens.