Bon je vais apporter mon point de vue...
ce FF n´est pas le meilleur de la serie loin de la...disons qu´il est largement surpassé par le 7, sur ce point la tout le monde est d´accord...apres c qu´une question de gout...
moi j´adore ce jeu parce que...Rhaaa c tjours pareils, les jeux que j´adore j´arrive jamais a expliquer pkoi ! !!è__é
m´enfin quand je dis les jeux que j´adore, c les jeux auquels j´ai envie de jouer quand j´allume ma console, pour moi il y a l´indetronable PES, MGS2, Zelda TWW et FFX ( m´enfin bon je vais pas parler des anciens ff...) ffx, c un jeu dont tu ne peux pas te decrocher, quand tu dis que les persos sont pas attachants pour j´adore Lulu et yuna comme meme 
Auron est le perso de jeux videos que j´ai le plus aprecié juste derriere Ramirez de SOA ( pour ceux qui connaissent il est extra) donc moi de ce coté la aucun pb ! ^^
et pis la fin j´avoue que j´ai presque tjours le cafard...arf m´enfin je suis peut etre beaucoup trop sensible aux jeux video mais bon...c bo comme meme ! ^^
le scenario je le trouve bien mais sans plus, on peux pas dire que c pourri, le truc du gros monstre qui tue tt le monde et fo tuer le gros monstre c une vue generale ! on pourrait dire que le scenario de MGS2 c : " on est dans une base des mechants et fo tuer tout le monde"
FFX, c pas ca...ffx c un superbe scenarios pleins de rebondissements ( m´enfin a la fin...) et que tt le monde peux comprendre !
et enfin t´a tellement de possibilité avec ffx...tu le finit a 100% en 200heures minimum ! ! si ca c pas du temps passé sur la console, a etre scotché devant ta console sans aucune vie sociale jusqu´a ce que tes parents se demande si t pas malade, alors qu´est ce que c ? ^_____^
bon sur ce je retourne a PES ! ^^