CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

A quand le 20/20 pour un Final Fantasy ?

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
30 avril 2003 à 21:10:55

depuis grave plus longtemps????!!!!
je crois qu´un an à peine sépare ff1 du premier volet de zelda

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
30 avril 2003 à 21:14:46

non pardon je me suis trompé, il n´y a pas un an d´écart
ZELDA existait avant final fantasy ! !!

phil2fer
phil2fer
Niveau 9
30 avril 2003 à 21:19:05

Pt1 mais arretez de polemiquer sur sa! Vous avez jamais joué a ce jeu donc vous pouvez pas savoir!
Et zelda est une série aussi mithyque que Final Fantasy meme si ils sont un peu moins nombreux ils sont tous tres bon!!

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
30 avril 2003 à 21:24:20

il n´est nullement question de polémique mais quand je vois des horreurs tel que : " ff existe depuis grave plus longtemps que zelda".........
j´ai besoin de répliquer lol

phil2fer
phil2fer
Niveau 9
30 avril 2003 à 21:25:55

Je parlais pas de toi flouggy mais aux autres

fab506
fab506
Niveau 8
30 avril 2003 à 22:38:17

tu di ca sert a rien de réepliker ( phil2fer) mai tu es ko mm pour un coté donc parle pa ou di pluto ke t pour zelda c tou....o fait flouggy si t si fort ke ca di moi kan a ete cree le premier zelda....et pui ca serai bien ke tu repondes , ke tu fasse pa dan ton froc pck tu sai tres bien ke ff existai avan zelda...donc....prouve ke tu connai dja kk chose sur zelda en disan la date de sorti du premier opus...et on verra!

Dante_Francesco
Dante_Francesco
Niveau 4
30 avril 2003 à 22:49:45

les gars arrêté ! !!! Final Fantasy et Zelda sont deux très bon jeux avec chacun leur particularités . ..
et Final 10 est un des meilleurs jeux du moment avec ce sénar que Zelda n´a pas et ce système de combat qu´il n´a pas non plus ! !
20/20 a FF 10

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
30 avril 2003 à 23:33:45

fab 506 te sens-tu agressé ? ??
as-tu honte de ton erreur si grossière ?
selon un magazine zelda est sorti début 1987 et comme tu le sais ff1 lui est sorti fin 87
mais j´ai un site qui parle de 1986 pour zelda quoi qu´il en soit zelda est bien sorti avant final fantasy
et oui je connais zelda, avant de connaître les final fantasy, zelda a link to the past était mon jeu culte
o fait qu´est-ce que les excréments ont à voir avec tout ça ?

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
30 avril 2003 à 23:42:50

ff n´est pas le premier rpg c dragon quest qui lui est sorti en 86
et en 87 nintendo a inventé le premier dérivé du rpg, le action rpg avec son zelda
la même année square a sorti son final fantasy et sega son phantasy star
mais c incroyable ça qu´est-ce que tu apprends en histoire cette année ?
enfin je fais peut être erreur contrairement à toi je ne vais rien affirmer mais une chose est sûre, tu ne peux pas dire que ff existe depuis grave plus longtemps que zelda
mais si tu ne veux pas le croire libre à toi, de toute façon ce n´est pas un argument pour accuser le 20 qu´a reçu le nouveau zelda

Tidus321
Tidus321
Niveau 10
01 mai 2003 à 00:04:41

N´empeche, tout ceux pour zelda disent que c´est le meilleur, on nous demande des défauts alors qu´on y a pas joué, voila on en sais rien, mais c pas parce que on aime pas zelda qu´on dit que le 20 est imérité, c´est juste que 20, ca devrait pas éxister, sachant qu´on peux toujours faire mieux, mais bon, a votre tour, vous la, oui toi qui y a joué de nous dire POURQUOI, Zelda est si bien que ca ?

Liikyo
Liikyo
Niveau 1
01 mai 2003 à 00:09:11

Le jeu parfait n´existe pas, c´est un pur fantasme de joueur. N´importe quel jeu a des défauts. Je peux comprendre que certaines personnes s´emballent un petit peu quand elles parlent de Zelda, mais vous verez qu´avec un peu de recul on peut lui trouver des défauts et qu´il n´est pas parfait. Wait & see.

Tidus321
Tidus321
Niveau 10
01 mai 2003 à 00:13:56

Liikyo ? pk on a répondu presque en meme temps sur a peu près tout les forums qu´on connnait ? pourquoi j´ai dit on ?

Liikyo
Liikyo
Niveau 1
01 mai 2003 à 00:17:55

Je sais pas, c´est bizarre. On doit se connaitre parceque je ne crois pas aux coincidences ( ni à la perfection d´ailleurs ; ) ) .En tout cas on a le même point de vu.

Tidus321
Tidus321
Niveau 10
01 mai 2003 à 00:18:57

Vi, on aime pas Zelda ! , euh non, le 20/20 n´existe pas !

Liikyo
Liikyo
Niveau 1
01 mai 2003 à 00:25:37

Tidus321, fait attention à ce que tu dis, y a peut être des gens qui te comprennent pas dans ce forum...

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
01 mai 2003 à 00:25:38

la preuve allez voir le test de gamekult
certes cette notion de jeu parfait inexistant est compréhensible mais en lisant ce qu´écrivent certains je ressens une certaine jalousie
c un comportement assez minable
depuis quand souhaite-t-on qu´un jeu ne soit pas excellent ?
tous ceux qui critiquent seront peut être amenés un jour à acheter un gamecube parce qu´un épisode phénoménal de la saga des ff y sera exclusivement et alors ils seront bien contents de pouvoir jouer à ce zelda...
c de l´égoisme envers les possesseurs du gamecube
enfin bon moi je m´en fou dès que mon copain achète le jeu je file chez lui en souhaitant que oui, ce zelda s´approche le plus possible de la perfection à défaut de l´incarner
mais encore une fois cette notion de perfection...il faut bien définir des limites
qui vous dit qu´un jeu sera meilleur dans le futur ? car en fait c pour ça qu´on ose pas mettre des 20 en pensant au futur toujours
ce qui est absolument ridicule car un jeu très bon à une certaine époque vous paraîtra peut être ringard dans l´avenir ( c l´évolution perpétuelle de l´esprit) n´empêche qu´au moment de sa sortie vous l´aurez adoré

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
01 mai 2003 à 00:37:53

une note d´un jeu vidéo c pas pareil qu´un devoir de mathématiques
tous les jeux ont quelque défauts par-ci par-là
qui pourraient nous pousser à ne pas mettre un 20
mais la note d´intérêt est le témoin du plaisir qu´a pris le joueur et ce n´est pas une ombre mal réalisée ( par exemple) ou un personnage à l´aspect physique qui vous semble plus que douteux ( voilà quelque chose de très subjectif) qui comptent dans un jeu comme zelda
les jeux nintendo ( pardon...les jeux Myamoto), on prend le pad et l´instinct fait le reste, on fait des sauts sur la tête des ennemis ce qui pourrait paraître banal et c´est l´extase
c un savoir faire inexplicable, le fun à l´état pur
ça rafraîchit et n´est-ce pas ce qu´on demande à un jeu ?
alors pourquoi ne pas oser le 20, pas forcément signe de perfection ici mais d´un plaisir de jeu monumental ( que d´autres jeux peuvent nous offrir d´ailleurs) ?
un jeu parfait ça n´existe pas puisque la perfection est définie par une incapacité à faire mieux...mais dans ce cas n´est-ce pas un avantage ?
si on vous livre tout de suite la perfection, vous n´allez plus rêver, vibrer ( salut c chico)...
c bien plus agréable de voir des jeux progressivement plus aboutis

fab506
fab506
Niveau 8
01 mai 2003 à 17:36:01

oui mai alor di moi pk zelda orai eu le droi davoir un 20 et pa ffX...alor ke a sa sortie ffX fut une revolution...et maintenan avec une revolution de graphismes abusif ( fo avouer c pa de la pure boté ko mm ( du dessin animé)) avec zelda on a un 20...je trouve ca louche...les redacteur ne seraien donc pa objectif mai o contraire tres subjectif de nintendo....pfff injustice...tou les meilleurs jeux devraien avoir des 19 un poin c tou...pa de preference tou le monde o mm nivo . ..voila ce ke jen di!

Flouggy
Flouggy
Niveau 8
01 mai 2003 à 18:18:17

lol mais toi non plus tu ne fais pas preuve d´une grande objectivité
j´ai vu zelda chez mon pote aujourd´hui
et je dois avouer que c´est superbe, l´animation est bluffante, les effets de lumières, les émotions
c tout plein de couleur, un véritable régal encore faut-il accrocher au style
ffx a pour moi été très décevant, il a apporté de bonnes choses à la série tel que le système de combat qui est le meilleur qu´on ait jamais connu dans la saga
mais le jeu en lui même n´est pas transcendant comme avait pu l´être le 7
enfin voilà la critique d´un de mes amis avec laquelle je suis complétement d´accord
" FF 10, je l´ai attendu toute une année, me délectant de quelques images par ci par là, imaginant des scénarios avec des tonnes de rebondissements, un univers magnifique etc...
Bref le jeu parfait. Mais quand j´ai enfin eu la chance d´y jouer ( et de le finir) j´ai eu une étrange sensation une fois le mot fin, ce n´était pas possible, le jeu ne pouvait pas être déjà fini, il manquait des choses, en fait j´ai mis un certain temps avant de me rendre à l´évidence que le ff 10 que j´avais imaginé et attendu devait être bien meilleur que celui qui tournait dans ma playstation 2. Une déception mais pas si énorme au final. Il faut dire que pour un épisode de la série des ff on a tendance a mettre la barre très haut, et que si on compare avec les productions actuelles, ff 10 reste quand même un bon jeu, même si l´aura magique des autres épisodes semble l´avoir un peu déserté.
Quelques explications :
En ce qui concerne la réalisation, en oubliant le 50 htz avec les bandes noires et l´aliasing, on se rend compte que le jeu a vieilli. Le jeu date tout de même d´un an, et avec les prouesses techniques des récents jeux ps2, ff 10 ne nous étonne plus ( alors qu´il avait épaté ps mal de monde il y a un an), il est aujourd´hui simplement très beau.
Pour le scénario, je l´ai trouvé excellent et plus mature sur les thèmes abordés, le jeu nous fait réfléchir sur les religions et ça c´est pas plus mal. En revanche il est doté de nombreuses incohérences ( mais chuuut pour ceux qui débutent dans le jeu). Le design des persos semble aider à l´immersion des joueurs de par ce côté réaliste et pourtant, les héros si fantaisistes de ff 9 m´ont beaucoup plus charmés de par leurs actions, leur caractère... Il faut dire que dans ff 10, le syndrome squall-linoa est encore présent, le scénario tourne essentiellement autour de yuna et tidus bien qu´auron soit aussi un élément important. Yuna est un personnage trop niais et naif pour être réellement intéressant. Lulu a beau être somptueuse et plus mûre, ce ne sont pas les révélations minimes sur elle qui vont lui donner une grande profondeur. On peut également dresser le même bilan sur Kimahri ( il a perdu sa corne et a un compte a régler avec des membres de sa tribu... mouais un peu superficiel tout ça), Rikku ( son peuple n´est pas trop apprécié et elle a peur des éclairs... humm humm assez léger), Wakka ( il a perdu son frère et n´aime pas la technologie...) je vais arrêter là, les aventuriers sont peut être agréables avec leur bonne gueule, il leur manque quand même une réelle profondeur.
Pour les musiques, les thèmes de combat déchirent, mais le reste mis à part quelques thèmes est assez moyen. En revanche les voix aident à s´identifier aux personnages en les humanisant encore plus, mais cela ne comble pas leur vide psychologique.
Mon gros reproche revient à l´absence de l´aura ffienne, ainsi on suit l´aventure sans réellement être pris aux tripes par des moments forts comme certains joueurs avaient pu le ressentir lors de la humhum d´aerith dans le septième épisode. Le style narratif a beau être entraînant et reposant, le joueur reste trop souvent passif pour des scènes ou des dialogues quelquefois inutiles à la trame scénaristique. L´univers est aussi assez froid, et certains lieux comme le désert ( pourtant dôté d´une chaleur étouffante) se révèlent désagréables à traverser. Des moments initéressants pour prolonger la durée de vie, ce n´est pourtant pas l´habitude de square.
Pour le système de combat en revanche, c´est un perle, car il permet une approche plus statégique, chaque personnage ayant une fonction à exercer ( du moins au début...), la possibilité de pouvoir les interchanger est excellente, et le système de tours par tours est plus intéressant car il permet de mieux appréhender les prochaines actions. Bref les combats semblent plus entraînants et moins fastidieux mais au final ce ff10 ne fait pas exception à la règle : la fréquence devient souvent énervante ( mis à part pour ceux qui veulent s´entraîner pour tuer en deux coups le prochain boss mais là n´est pas l´intérête et vous risquez même de vous gâcher le plaisir des batailles contre les boss) et répéter les mêmes actions contre un même ennemi avec une même musique a tendance à me saouler au bout d´un certain moment. Le sphérier est un élement tout à fait hypnotisant et plus intelligent que le levelling. Mais la progression est trop fastidieuse et une fois la tablette remplit à 100 \%, un seul élément démarque les persos : leur overdrive.
Pour les mini jeux, c´est une horreur, ils sont chiants et pourtant nombreux seront les joueurs à vouloir les réussir. Avoir les meilleures armes et protections, toutes les caractéristiques à fond et battre les boss les plus puissants demande un temps fou et même si l´on aime ce ff10, passer 400 heures à y jouer et à reproduire toujours les mêmes actions ( essayer de tuer le plus de mimics possibles pour avoir des millions de gils nécessaire à une compétence alors qu´une seule créature ne vous donne que 100 000 gils) voilà un concept différent du divertissement. Un jeu video est fait pour prendre du bon temps, se détendre, et s´énerver parce qu´on arrive pas à trouver un mimic ou parce que la dresseuse de chocobo à fait un temps de 0 sec ( lol) ne remplit pas vraiment cette fonction. En tout cas je préfère jouer un peu à plusieurs jeux plutôt que de passer ma vie à en finir un à 100 \%. Heureusement tout cela n´est que facultatif, mais dans ce cas là, vous n´aurez découvert que le quart de cet épisode. En effet, le jeu n´est pas équilibré, et si l´on joue pendant quarante heures pour arriver devant le boss final, on s´embête 350 heures pour tout compléter. Assez dommage. Pour finir parlons de cette linéarité. Les FF ont toujours eu un aspect narratif poussé et ils reposaient tous sur un équilibre entre phases jouables pour rejoindre la nouvelle étape scénaristique - étapes scénaristiques où le joueur ne contrôle pas les persos et phases jouables où le joueur peut effectuer quelques quêtes annexes avant de reprendre le cours de l´aventure. Ici, il faudra attendre la fin de l´aventure pour aller où bon vous semble, le jeu souffre d´un gros déséquilibre. Toutefois la linéarité n´est pas si gênante étant donné que les quêtes annexes sont totalement dépourvues d´intérêt et que avec la gestion du sphérier, de l´équipement et des chimères, vous aurez tellement à faire que vous apprécierez d´être un peu guidé.
Voilà c´est mon avis et il n´engage que moi. Je vous le rappelle encore une fois, j´ai tellement espéré ce ff 10 que j´ai encore du mal à lui pardonner ces petits défauts. C´est pourquoi cette critique met beacoup l´accent sur les mauvais points. Pourtant j´ai quand même apprécié l´aventure et le jeu reste néanmoins un must de la playstation 2, mais j´en attendais beaucoup plus pour un épisode d´une saga aussi prestigieuse. "

La vidéo du moment