Changer les niveaux/stats/.. des monstres en cours de jeu!
Actuellement, je suis en relation épistolière avec Fremen ( site www.shit.fliez).
Figure toi que ce gars ( costaud en programmation pour un jeune de 22 ans) a " découvert" où et comment sont stockées les informations sur les stats des ennemis dans FF7. Il a fait pas mal de recherches sur des forms us par ex ( www.qhimm.com, forum tech-related par ex)
cf:
http://forums.qhimm.com/viewtopic.php?t=2113
Il a réussi à décompresser le fichier scene.bin et à exposer de manière lisible tous les paramètres des ennemis dans un ficher texte.
http://perso.wanadoo.fr/fremensf/forumff7/ff7hack/scenestats.txt
Ex :LVL, HP, MP, les 6
STATS/(force/dextérité/chance/magie/esprit/constit
ution), ainsi que les paramètres de ces ennemis par rapport aux éléments ( foudre/feu/glace/gravité/...) et le lien entre le fait que l´ennemi est invulnérable ou absorbe ou est normalement fort ou est faible par rapport à ces éléments.
Il a ensuite fabriqué des tools.
Résultat: on peut modifier les stats des ennemis comme on veut, régénérer un nouveau scene.bin et ceci pour Play et PC.
Cela fonctionne, en situation réelle et dans les deux environnements ( Play et PC),comme c´est précisé ici:
https://www.jeuxvideo.com/cgi-bin/jvforums/forums.cgi?mode=1&Numero=8317098&NumForum=489&RR=&TR=1&Num_page=1&debut_ndx=1
Première partie ( copie d´infos échangées il y a 2 jours).
Je réponds à Fremen:
Dans une superbe hypothèse, on pourrait se fabriquer différents scene.bin et en changer au fur et à mesure que l´on progresse dans le jeu de manière à ce que le niveau des ennemis " monte" symétriquement, ce qui n´est pas le cas en partie normale.
Je vais lui donner un coup de main car autant il a des connaissances en C pour décompresser ( c´est un algorithme LZV mais attention avec un " checksum" dans les derniers octets), trifouiller dans un fichier binaire, exposer cela dans un fichier texte, relire ce même fichier texte amendé et recompresser derrière et régénérer un nouveau scene.bin, autant il ne sait pas programmer d´interface graphique ( frames, objets, boutons, cases à cocher, boutons radio, barre de progression, onglets, menus déroulants, barres d´outils...)
Je lui ai proposé de l´aider dans cette tâche tout en préservant l´idée de rendre cet outil aussi large que possible, c.à.d. sans composant objet externe à empaqueter, sans bibliothèque d´accès aux données style ADO, sans ODBC, purement en se servant d´un fichier au format le plus simple ( txt) et en chargeant tout en mémoire.
Ainsi tout le monde pourra afficher les monstres par leur localisation ou leur HP ou leu MP ou leur nom etc et ainsi très facilement changer leurs caractéristiques à l´intérieur d´une plage qui ne mettrait pas le jeu en blocage.
On pourrait aussi changer " en bloc" tous les LVL, HP, MP, STATS par une progress bar par exemple qui dirait " augmente tous les HP de tous les monstres ou des monstres de tel endroit de tant de pourcent", le " tant" étant contingenté dans une plage ne mettant pas le jeu en péril, car certaines valeurs par exemple devant être stockées dans des variables de type Integer ne devraient pas dépasser 32768 par ex.
Just for fun, Ruby peut être amené à 1 000 000 000HP.
L´idée serait un simple . exe qui " tournerait" sur toute plateforme 32 bits, à la rigueur on expose les sources mais après quid des responsabilités si le jeu marche chez celui qui s´y connaît alors qu´il plante chez un autre qui a trifouillé le code et qu´il a mal " typé" une variable par ex.
J´ai commencé à exposer cela à Fremen et il est parfaitement d´accord.
Je joins le lien vers pdf de Fremen.
http://perso.wanadoo.fr/fremensf/forumff7/ff7hack/scenebinfileformat.pdf
Je joins aussi le lien vers le fichier scenestats.txt qui comme tlm peut le voir est éditable par un simple notepad.
http://perso.wanadoo.fr/f[...]hack/scenestats.txt
Première partie ( copie d´infos échangées il y a 2 jours).
Complètement d´accord de partager nos réflexions sur le forum du site
shitfliez et d´arrêter avec les mails.
Je viens de consulter tout ce qui est en ligne sur le forum.
J´ai eu une autre idée:
Pourquoi ne pas créer un programme en ligne ( qui in fine " fabrique" un fichier scene.bin à télécharger) au lieu d´obliger les gamers à télécharger avec le risque que chacun refabrique son tool et l´on se perd dans l´aide à apporter?
Cela permettrait aussi de " créer" de jolies variantes de scene.bin et de les faire partager aux autres.
Cela rendrait aussi l´avancée du programme plus souple ( on peut vraiment se partager le travail, et en live en plus).
Cela aurait un avantage considérable: les apports pouraient être des solutions pour les mini-quêtes, j´ai une mine d´infos considérable que j´ai amassés au fil de mes recherches, ce n´est pas parfaitement en forme mais par ex pour chaque étape du jeu j´ai une soluce TRES détaillée. Je ne veux pas dire par là qu´il faut rendre le jeu le plus " bête" possible, on peut faire des niveaux d´aide plus ou moins " poussés".
Pensez aux mini-quêtes, aux équipements, aux limites, à l´élevage de chocobos...
Par ailleurs, les apports pourraient être plus vastes et plus souples ( musiques, scan des monstres, fonds d´écran, thèmes).
Pour être plus concret, regardez le nouveau site du Crok ( THE Boss of FFX with Pete).
http://www.lecroquemitaine.com/ffx/generic.php?name=accueil
Imaginez une bibliothèque de scene.bin avec une description correcte, chacun s´en extirpe un ou plusieurs, se fait ses propres réaménagements et se le(s) télécharge?
Mais je ne maîtrise pas assez le php pour cela. Par contre je peux aider pour les spécifications ou le tutorial ( aspect rédactionnel par ex).
Vous allez me dire qu´il y a déjà des sites et que vos autres passions vous empêchent de passer tout votre temps pour refaire ce qui est déjà très bien fait ailleurs.
Mais pourquoi alors ne pas garder quand même l´idée de l´interface en ligne ainsi que de la bib de scene.bib?
En fait je tenais à te parler de tout cela, Crock, car j´ai sité ton site que je trouve exemplaire.
J´aimerais avoir ton avis:
- Trouves-tu cette initiative de " refabriquer" un jeu plus dur ( uniquement les combats) " gênante aux entournures"?
- Les posts sont maintenant sur d´autres sites ( Qhimm.com) et veut peut-être susciter d´autres émules. Je veux dire que le mouvement pourraît être inarrêtable.
- Dans le cas contraire, accepterais-tu de donner ton avis sur le fait de " mettre en ligne" un tel outil ?
- Bien entendu et dans la mesure où tu ne vois rien de mal à cela, tes conseils ( au moins sur le plan déontologique et fonctionnels seraient d´un immense intérêt)
- Si tu considères à l´inverse que cette démarche est déontologiquement " impropre", personnellement je cesserai immédiatement de continuer à contribuer au développement ( réponds-moi au moins sur ce plan-là, cela me torture et cela fait des jours que j´aurais dû t´en parler)