CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Appel aux filles !!!

Honor2
Honor2
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:39:48

on a acheter un string et star academy , pour lanniv dun gros enmerdeur

HAHAHAHA

-aeris-
-aeris-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:39:56

c vrai
avec le lycée ?

Moon_le_chat
Moon_le_chat
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:40:15

OUi, le roller c´est bien....mais quand tu en fait sur une nationale au bout de 1H et que tu te rends compte que tu peux pas aller plus loin alors que t´as cours d´escrime artistique et que c´est trop bien et que tu veux pas le rater......voila !

Expert_of_Blitz
Expert_of_Blitz
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:40:20

laureen : si je peu avoir faux, je suis pas un intello !

Bon sur ce je vais manger, @+

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:40:30

http://www.geocities.com/om/RainForest/4076/pelican.jpg

_Ziziamby_
_Ziziamby_
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:40:54

oui moon l o l
lol!

voial tout

lol honor pov mek

non c´est nul le roller

c quoi el calcul

Honor2
Honor2
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:41:05

putain je suis crevé moi je me suis fe un marathon pour rentrer

BONJOUR MON GROS RONDOUDOU BONJOUR MANONDIOUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

-aeris-
-aeris-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:41:18

salut honor ! !!!
argh !
c chian !
tout le monde arrive ( ou revient) kan je part !
c fou sa !

bon, ji vais, laureen, je t´appel !

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:41:21

bon ap´ Tib !
KISSSSSS ! !!!!

coucou honor ! !!!!
ca vas bien ? ???!!!!

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:42:18

non ne mappelle pas...
@ +++++
KISSSSSSSS ! !!!
ca ménèrve je vais encore me remmasser un slle note v___v

-aeris-
-aeris-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:42:23

sa va honor ?
tu me fait peur là
manondioui ? o_O

Honor2
Honor2
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:42:39

ouais je vais bien
mais pk tu mapelle honor!
jen ai marre moi trouve un surnom ^__^

ptain je suis dead......

-aeris-
-aeris-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:43:03

bon, aller, ji vais !
@ ++++++++ tout le monde ! !!

haches_de_sang
haches_de_sang
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:43:16

resalut

dark-blaze
dark-blaze
Niveau 32
08 octobre 2003 à 19:43:34

En exploitant le filon d´une entreprise secrètes, nous pouvons en savoir plus.

Honor2
Honor2
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:43:41

pk une sale note laureen????
questa fe encore? ta pas travailler

bah oui

manon alors manondioui

halalaa.. laisse tomber ses a cause de ma fatigue
30 heure de course ptain.....

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:43:46

je vais cherhcer un surnom...
mais c pas moi la pro des surnom ^^

il parait que ta bocou travaillé aujourdui ?

_Ziziamby_
_Ziziamby_
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:43:48

Le pélican, champion du vol en V sur grand écran

Qu´il soit blanc, gris ou à lunettes, le pélican n´est pas le sujet habituel d´Henri Weimerskirch. Chercheur au Centre d´études biologiques des animaux sauvages de Chizé ( Deux-Sèvres), celui-ci est plus familier des oiseaux ma- rins de l´Antarctique : l´albatros, par exemple, sur lequel il a récemment expérimenté un système de géolocation capable de l´accompagner dans ses longs périples en mer. Dans la foulée, l´animal avait été équipé d´un petit détecteur de rythme cardiaque, qui avait permis de mesurer ses dépenses énergétiques en vol ( Le Monde daté 10-11 septembre 2000).

C´est ainsi que, sans le vouloir, Henri Weimerskirch fut introduit dans le milieu très fermé du cinéma. Et qu´il rencontra les pélicans.

L´occasion ? Le Peuple migrateur, le nouveau film produit par Jacques Perrin, attendu sur les écrans en décembre. Une ambitieuse aventure européenne allant du Grand Nord à l´Afrique, dont les oiseaux sont les vedettes. Contacté par une production avide de conseils pour son tournage en Antarctique, le chercheur de Chizé découvrit que l´équipe travaillait avec divers volatiles dont le point commun était d´être tous habitués à la présence des hommes depuis leur naissance. Ils avaient grandi avec eux, appris à voler aux côtés de leurs ULM : une " opportunité unique"d´étudier leur comportement. Et de tester enfin, sur le terrain, une hypothèse théorique échafaudée depuis des décennies, visant à expliquer pourquoi certains grands oiseaux - parmi lesquels les pélicans - choisissent se déplacer en groupe formant un " V" plutôt qu´en solitaires.

Le Centre de Chizé saisit sa chance au vol : en septembre 2000, un de ses étudiants débarque au Sénégal, sur le lieu de tournage. " Nous avons choisi de la mener sur de grands pélicans blancsPelecanus onocrotalus, car cette espèce, de 270 cm à 360 cm d´envergure, est sensiblement de même taille que l´albatros et présente le même rythme cardiaque que lui, au repos et en activité", précise Henri Weimerskirch. Des pélicans pas comme les autres : nés en France, invités à suivre, au-dessus des lacs africains, un canot à moteur et un avion ultraléger, ils poursuivent actuell ment leur entraînement en Normandie... De vrais acteurs ! Mais qui ne se meuvent pas moins comme tous leurs congénères sauvages.

Insolite et rare, le pélican blanc est l´une des trois espèces de pélécanidés existant dans nos régions paléarctiques. En France, une cinquantaine d´individus sont dénombrés chaque année, que l´on peut apercevoir dans les régions d´étangs, de baies et de marais avant leur migration hivernale vers l´Afrique. A la différence des oies, des cygnes ou des grues, qui réservent à cet événement migratoire leur fameux vol en V, les pélicans - s´ils sont assez nombreux pour le faire - ne se déplacent qu´en groupe, même quand il s´agit de se nourrir ou de se reproduire. D´où l´intérêt de comprendre ce qu´ils gagnent à ce comportement.

" Deux grandes théories, d´ailleurs non exclusives l´une de l´autre, ont été émises pour expliquer le vol en V", résume Henri Weimerskirch. " Les animaux peuvent économiser de l´énergie ( gain aérodynamique), ou bien y trouver un intérêt social ( communication, protection contre les prédateurs)." Les physiciens, de longue date, ont planché sur la première hypothèse.

UNE NETTE ÉCONOMIE D´ÉNERGIE

A l´aide de modèles, ils ont démontré qu´un oiseau, en battant des ailes, produit une sorte de tourbillon, lequel, à une certaine distance, provoque un courant ascendant dont l´individu qui le suit peut profiter pour lutter contre la gravité. Mais attention ! Que les oiseaux se rapprochent un peu trop, et c´est au contraire un courant descendant qu´ils rencontrent. Or, de nombreuses photographies de vols en formation ont montré que leurs membres bougeaient sans cesse les uns par rapport aux autres. Et qu´ils ne se trouvaient pas, pris dans leur ensemble, sur les positions énergétiquement les plus favorables...

Alors, gain d´énergie ou non ? Pour la première fois, Le Peuple migrateur a permis de trancher. Les pélicans ont été équipés d´un détecteur de rythme cardiaque ( 55 grammes) fixé aux plumes par du scotch et leur vol a été filmé avec une caméra digitale. " Par opposition au vol solo, le vol en formation confère aux oiseaux un avantage aérodynamique significatif, qui leur permet d´arriver à la même vitesse en réduisant considérablement leur dépense d´énergie", conclut Henri Weimerskirch, dont l´équipe publie ses résultats dans la revue Nature datée du 18 octobre.

Comment est-ce possible, puisque les animaux saisis en situation réelle ne tiennent pas la position idéale préconisée par les modèles ? Pour comprendre, il faut se souvenir que, lors de leur vol ondulé, les pélicans alternent battements d´ailes et plané. " Jusqu´alors, on croyait cette alternance extrêmement synchronisée. Mais, en visionnant les films et en mesurant très précisément la fréquence des battements d´ailes, on s´est rendu compte que les oiseaux qui sont au sein de la formation planent en réalité beaucoup plus longtemps que ceux qui les entourent, ce qui pourrait expliquer le gain d´énergie global du vol en formation." CQFD ? Pas encore tout à fait. Mais les chercheurs semblent partis dans la bonne direction.

Catherine Vincent

Un père nourricier célébré par Musset

" lorsque le pélican, lassé d´un long voyage/ dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux/ ses petits affamés courent sur le rivage..." Jusque-là, le poème rime avec la science : dans ce bec incroyable, énorme poche élastique d´une capacité de 13 litres, qu´il utilise comme un filet pour capturer et transporter ses proies, le père pélican rapporte à sa progéniture de quoi se nourrir et grandir.

La suite, en revanche, n´appartient qu´à Alfred de Musset. " Pour toute nourriture il apporte son cœur/ Sombre et silencieux, étendu sur la pierre/ Partageant à ses fils ses entrailles de père" : d´un romantisme superbe, ces vers, dont la source se trouverait dans les mythes de l´Egypte ancienne transmis par les auteurs antiques grecs et romains, ne reflètent en rien la réalité. Les pélicans nourrissent leurs petits comme eux-mêmes des poissons qu´ils chassent en groupe à la surface de l´eau. Ni flanc percé, donc, ni sanglante mamelle... Ce qui n´empêche pas les mâles d´être de bons pères de famille, prenant soin, en couple, de leur descendance.

• ARTICLE PARU DANS L´EDITION DU 21.10.01

Honor2
Honor2
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:44:39

de quoi vous avez parler avec emma??

juste comme sa..

ouais bocoup travailler mais bon fo pas ten faire pour si peu...

ha je usis content!

-Laureen-
-Laureen-
Niveau 10
08 octobre 2003 à 19:44:56

nan !
jé bocou travaillée !
mais en faite, je voulais faire un DNS toute seule de math, mais jé pas réussi v__v
et je dois le rendre demain...

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-38012997-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment