Vous dites ici beaucoup de choses pour faire semblant de me contredire, et néanmoins, vous ne dites rien contre moi, puisque vous concluez la même chose que moi. Mais néanmoins, vous entremêlez par-ci par-là plusieurs choses dont je ne demeure pas d´accord; par exemple, que cet axiome, il n´y a rien dans un effet qui n´ait été premièrement dans sa cause, se doit plutot entendre de la cause matérielle que de l´efficience; car il est impossible de concevoir que la perfection de la forme préexiste dans la cause matérielle, mais bien dans la seule cause efficiente et aussi que la réalité formelle d´une idée soit une substance et plusieurs autres choses semblables.
Si vous aviez quelques raisons pour prouver l´existence des choses matérielles, sans doute que vous les eussiez ici rapportées. Mais puisque vous demandez seulement " s´il est donc vrai que je sois incertain qu´il y ait autre chose que moi qui existe dans le monde" et que vous feignez qu´il n´est pas besoin de chercher des raisons d´une chose si évidente et ainsi que vous vous en rapportez seulement à vos anciens préjugés, vous faites voir bien plus clairement que vous n´avez aucune raison pour prouvez ce que vous assurez si vous n´en aviez rien dit du tout.Quand à ce que vous dites touchant les idées, celà n´a pas besoin de réponses pour que vous restreignez le nom d´idées aux seules images dépeintes en la fantaisie, e tmoi je l´étends à tout ce que nous concevons par la pensée.
Mais je vous demande, en passant par quel argument vous prouvez que " rien n´agit sur soi même" car ce n´est pa svotre courume d´user d´arguments et de prouver ce que vous dites. Vous prouvez par celà l´xemple du doigt qui ne se peut frapper sois même, et de l´oeil qui ne peut voir si ce n´est dans un miroir : à quoi il est aisé de répondre que ce n´est point l´oeil qui se voit lui même ni le miroir mais bien l´esprit , lequel seul connait et le miroir et l´oeil, et sois même. On peut aussi donner d´autres exemples parmi le schoses corporelles, de l´action qu´une chose exerce sur soi, comme lorsqu´un sabot se tourne sur soi même, cette conversion n´est t´elle pas une action qu´elle exerce sur soi????
O__o