CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Douces traduction, ô mes douces.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:45:33

http://www.ffinsider.net/ff10/magic.php

Regardez la desciption de Demi, ils parlent bien de 1/4.

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:51:26

Très intéressant ce topic, j´avais jamais vu!
Je relis qqpeu là

* Pete
* Je préfère ça à "Eclat", comme pour les Bahamuts de FF7 ( Mega Eclat, Giga Eclat et Tera Eclat).

déjà pour ça, quitte à traduire Flare, je trouve que Eclat sonne bien mieux qu´Atomnium mais c´est une question de goût :p

[Hendrix]
[Hendrix]
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:52:53

Pour le demi c´est comme au bar :oui:
Un demi = 1/4 litre de bière :p)

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:55:33

bien joué Hendrix :o))

je suis également d´accord pour "dépasser" la simple traduction, c´est-à-dire ne pas proposer simplement Poussière de Diamant pour Diamond Dust mais quelque chose de mieux, qui ait une valeur historique ou légendaire/mythologique.

Parfois c´est bien, parfois c´est moins heureux (Chaos, Méga Atomnium)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
22 novembre 2006 à 17:56:58

La traduction de FF7 c´est quelque chose! Mais d´un côté ce genre de défauts font tout le charme d´un jeu. FF7 je le préfère presque ainsi, ça rajoute du mystère: la moindre phrase devient énigme, le moindre mot devient mystique :p)

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:58:36

Shell 10 Reduce damage taken from Magic Attack.
Protect 12 Reduce damage taken from Physical Attack.

encore une fois, la traduc´ s´est un peu trompée (la plupart des traducs "récurrentes" datent de FF8).

Chez nous, Carapace (Shell) protège des attaques physiques (et magiques en Anglais)
et Blindage des magiques (Protect, "protection" )

des petites curiosités :o))

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 17:59:38

Shell 10 Reduce damage taken from Magic Attack.
Protect 12 Reduce damage taken from Physical Attack.

encore une fois, la traduc´ s´est un peu trompée (la plupart des traducs "récurrentes" datent de FF8).

Chez nous, Carapace (Shell) protège des attaques physiques (et magiques en Anglais)
et Blindage des magiques (Protect, "protection" )

des petites curiosités :o))
même si on peut donner raison au français, la carapace est plus censée être physique que magique... ´fin bon

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:00:17

mince, désolé pour le faux-double post

Ever, j´ai toujours pensé pareil que toi sur ce point, ça rajoute au charme de FF7 :p)

FallenAngel58
FallenAngel58
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:01:09

Aurontheknight Posté le 22 novembre 2006 à 17:55:33 bien joué Hendrix

je suis également d´accord pour "dépasser" la simple traduction, c´est-à-dire ne pas proposer simplement Poussière de Diamant pour Diamond Dust mais quelque chose de mieux, qui ait une valeur historique ou légendaire/mythologique.

Parfois c´est bien, parfois c´est moins heureux (Chaos, Méga Atomnium)

:d) Total d´accord avec toi ! Je ne sais pas ce que ça onne en français mais Final Fantasy c´est assez philosophique voire parfois religieux avec par exemple l´arme ultime de Yuna Nirvana (qui n´est pas que le groupe de grunge ^^) : Nirvana c´est ce qui empêche la réincarnation du Bouddha ici mis en parallèle avec Sin
:ange: ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2006 à 18:06:43

Exact Jerem, l´Ankou sonne bien aussi, dans la mythologie bretonne, c´était la Mort (représentée par un homme grand et maigre voir décharné) qui se balladait en charette au coin d´un carefour et qui volait les âmes des malheureux ... on voit dans le quartier de Midgar (FF VII), cette représentation de la Mort. :peur:

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:28:16

Personnellement j´adore Atomnium, ça représente à mon sens une explosions d´atomes.
Pour Carapace et Blindage, encore une fois, il faut éviter de prendre l´anglais comme référence "absolue", les deux langues font leurs choix. D´ailleurs, je préfère associer blindage à la magie : je pense que la magie, c´est plus subtile qu´un simple coup à l´arme, tout comme un blindage est plus efficace qu´une simple carapace.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 18:28:54

Egalement, j´adore la sonorité de Sidéral!

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 19:52:46

D´ailleurs, je préfère associer blindage à la magie : je pense que la magie, c´est plus subtile qu´un simple coup à l´arme, tout comme un blindage est plus efficace qu´une simple carapace.

oui je suis d´accord là-dessus

quant à l´anglais désolé c´est plus fort que moi :o))
par contre je savais pas du tout que c´était directement traduit du japonais, parce que les sous-titres sont à chaque fois la traduction parfaite de ce qu´ils disent à l´écran en anglais :doute:

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:05:41

En fait, j´étais moi-même peu au point là dessus, donc d´après ce que je sais maintenant, les dialogues de FF10 sont traduits à partir de l´anglais pour coller du mieux possible aux voix anglaises, mais tout le reste (dont l´inventaire, qui certes est stable depuis ff8) vient du japonais.
De même, FF8 et 9 n´ayant pas de voix, ils sont entièrement traduits du jap.
Pour FF12, je ne sais pas encore, il y a des bizarreries d´après les premières images VF (on retrouve Pampa par exemple mais toutes les magies semblent avoir été séparées de leurs noms habituels, mais il se peut bien que la version montrée fin octobre soit une version béta et que ces noms soient par la suite raccomdés comme à leur habitude, d´ailleurs DoC respècte tout à fait les "normes" et il vient de sortir).

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:25:50

Ouais mais DoC, ça a pas vraiment la même importance qu´un nouveau FF qui sort :o))

quoi qu´il en soit, j´étais pratiquement sûr que les dialogues étaient traduits de l´Anglais (et cette traduction est vraiment excellente, je n´ai pas relevé la moindre erreur ! Et c´est pratiquement toujours ce que l´on dirait naturellement en français) et non du japonais,ais pour l´inventaire non je ne savais pas.

Quant à la synchronisation labiale voix anglaises - jeu japonais... no comment :sarcastic:

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:50:15

Et en plus il faut prier pour que les dialogues anglais soient les plus proches possibles du jap, si on veut des dialogues français qui respctent un minimum la VO. C´est pour ça que ça m´énerve d´autant plus que seul les KH bénéficient de voix françaises, j´aimerais qu´ils tentent l´expérience avec FF en gardant cette qualité de doublage, et ainsi tout le jeu serait traduit du jap.
Cependant, le doublage anglais de FF12 est largement meilleur que celui du 10, tout le monde le dit.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:51:45

"Ouais mais DoC, ça a pas vraiment la même importance qu´un nouveau FF qui sort :o))"

justement, si DoC le fait, FF12 devrait respecter les normes aussi, or on se retrouve avec des "Feu" et des "Lenteur"... bof bof! J´espère qu´il y retravailleront.

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:56:16

Oui, mais le doublage français m´effraie un peu, je suis un traumatisé à vie du syndrome Metal Gear Solid ^^

bon déjà je ne suis pas forcément bien objectif car je suis fan de la langue anglaise, et le doublage US pour FF10 est plutôt convaincant, avec des mentions spéciales aux doubleurs de Seymour, Auron, ou Rikku (mais aussi des grosses déceptions comme Yuna :s )

de toute façon, il y a forcément un peu de perte dans la traduction (peu de gens ont compris le sens du nom de la planète: Spira), mais la traduction Anglais - Français est tout simplement excellente, les sous-titres ne souffrent d´aucune faute ou erreur !

quant au futur doublage anglais de ff12, si tu me dis qu´il sera meilleur, je ne peux que le souhaiter vu la qualité générale du doublage de ff10 !

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
22 novembre 2006 à 20:59:48

"Feu... Lenteur..." j´ai l´impression de voir les matérias de FF7 devant mes yeux !

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
22 novembre 2006 à 21:33:05

En effet (en parlant de ça je vais normalement participer à une retraduction du FF7 amateure, donc si ça se fait, je virerais avec plaisr ces Feu, Glace et Lent pour mettre nos chers Brasier, Somni, Morphée, d´ailleurs c´est déjà fait avec FF6 sur lequel on trvaille en ce moment avec mon collègue ;- ) ).

La vidéo du moment