On aborde un sujet intéressant, et moi ça me fait penser que le jeu est simple...
Oui, vraiment simple.
Simple d´accès ( tout est expliqué en détail!), simple de progression ( jamais spécialement bloqué), et sinon, les combats ne sont non plus pas dur.
Comme le dit si bien Croqui ( je peux t´appeller croqui ? ^^), le jeu est long, j´en suis à 150 heures, j´ai battu tous les boss, fini la plupart des quêtes, ai toutes les dernières armes et meilleurs armures, il me manque juste de monter un peu mes stats... pour faire beau...
Des jeux réellement dur c´est des trucs ou tu as de la peine à avancer, mais aujourd´hui... un jeu "dur" ne touche plus qu´un faible public, donc n´est pas rentable, pour exemple récemment : Maximo, il est suffisament dur pour en rebuter plus d´un, il n´a d´ailleurs pas fait de vente exceptionnelles...
Est-ce que dans FFX on a de la peine à avancer ?
Bah non, avec du courage et 200 heures de libre, il est fini à 99.99 % ( le 100 % n´existant pas ^^).
Et pour en revenir au problème de l´AR, j´ai l´impression que tu veux te déculpabiliser de son utilisation, s´il fait, c´est pas pour rien, y a pas à se dire "ah merde, je suis pas un vrai gamer vu que je <cheat>".
La question n´est pas de dire que c´est "normal" d´utiliser l´action replay dans ffx, ce n´est pas normal dans aucun jeu !
Si réellement on a acheté le jeu pour jouer, alors on le fait soi-même, si on veut tricher c´est un autre problème, mais ce n´est pas la faute au jeu, juste une solution de se faciliter soi-même l´accès au jeu.
C´est juste qu´on a plus l´envie nécessaire à avancer dans le jeu, donc finalement qu´on ne l´aime pas assez ou effectivement qu´on a pas le temps nécessaire, mais on est pas "obligé" de l´utiliser, c´est un choix... du joueur, et non une barrière du jeu ( je sais, je me répète ^^)
Oui bon.. c´est pas très instructif tout ça, je sais, mais le fait de faire devenir le jeu responsable de l´utilisation de triche m´a un peu frappé...