je vais ESSAYER de t´expliker...
en faisant des combat tu gagnes des PC (points de competence) et a chak fois tu verra ke t´augmentera de nivo de PC (kom les nivo d´experience ke tu gagne dans les autres FF). pour chak nivo ke t´a (exemple si tu a 2 nivo de PC avec tidus...tu pourra avancer de 2 cases sur le sperier...(pour chak pas ke tu fait ca t´enlevera 1 nivo de PC...donc si t´a 2 nivo...tu pourra avancer de deux cases....puis tu devra regagner des nivo de PC dans les combats ; y a des cases vides (ki te serve a rien) et des cases ki te servent soit : d´augmenter des stats (par exemple en vitesse ou en force...) ou bien d´apprendre des competence (soit des magies...soit des capacités specials...mais pour les activer (donc pour avoir de la force en plus ect...)y faut ke tu utilise des spere physiques (pour la force et la constitution) , des sphere agilité (pour la vitesse et la precision), ds sphere comp. (pour les techniks...) ect....
bon je sais po si ca t´a aider (et ke t´a compris tout ce ke je t´ai dit...au cas ou fait des essais sur le sperier, tu comprendra vite a koi ca sert (en resumer...ca remplace les niveaux d´experience des autres FF...en plus libre...vu ke c toi ki choisit les statistiks et les techniks de tes persos)