Oui c un peu vrai pour les endroits soit-disant secrets on trouve tout en quelques secondes c un peu dommage...
en revanche je ne pense pas que ce manque justifie l´imbecilité des quetes
ça ne marche pas comme ça
à la rigueur je m´en fous que le jeu ait une faible durée de vie tant que je ne suis pas obligée d´eviter 200 fois la foudre
quand au scenario je suis en train de recommencer le jeu et quelques points restent tres flous
je m´adresse donc au modero et lui demande si on pourrait pas devier un peu sur le scenario du jeu
parce que je suis sure que tlm n´a pas compris
et perso j´ai envie d´y voir un peu plus clair
alors si sideral le veut bien le debat pourrait prendre une autre tournure...
parce que la relation Zanarkand / Tidus / Auron tout ça je ne comprend pas
- Pkoi Jecht et Tidus sont capables de sortir du reve ?
- De quel façon Sin est en fait le lien entre le reve et la realité ?
- Est ce que le fait que Auron soit un errant il peut aller dans le "reve" ?
voila c quelques trucs pour lesquels j´aimerais avoir d´autres opinions svp
jme demande aussi pourquoi auron demande (au tout début: qen il rentre dans sin avec tidus) "c´est bien ce que tu veu" puisque jecht sera sin dans 1000 ans donc là est-ce-qu´il passe pour un . .. en parlant à un autre sin ???
je comprend pas:
jecht est sin mais il doit l´etre pendant 1010 ans puisqu´il est devenu sin 10 avant qu´il attaque zanarkand mais a spira il disent aussi qu´il est devenu sin 10 ans avant
Lol Yankee j´avais pas remarqué ke tu m´avais appellé Rivit...
Rivit vit toujours ! mwhoahaha
ouais rivit ben je sais pas si ça te derange je peux t´appeler zack mais là je sais pas c venu tout seul lol
Personnelement je ne pense pas qu´il se soit reellement passé 1000ans
enfin oui dans Spira 1000 années se sont passées depuis la guerre Bevelle/Zanarkand
mais par contre tidus n´a pas fait un bond de 1000ans dans le futur
il a juste rejoint la realité du moment
(voix de maechen) voila je crois que c´est à peu pres ça
Bon j´ai pas vraiment suivi le débat (11 pages c´est trop long et en plus je suis malade, mais cela ne va en aucun cas affecter mon jugement lol) mais je vais essayer de donner mon avis brièvement, car j´ai tendance à trop parler...
FF 10, je l´ai attendu toute une année, me délectant de quelques images par ci par là, imaginant des scénarios avec des tonnes de rebondissements, un univers magnifique etc...
Bref le jeu parfait. Mais quand j´ai enfin eu la chance d´y jouer (et de le finir) j´ai eu une étrange sensation une fois le mot fin, ce n´était pas possible, le jeu ne pouvait pas être déjà fini, il manquait des choses, en fait j´ai mis un certain temps avant de me rendre à l´évidence que le ff 10 que j´avais imaginé et attendu devait être bien meilleur que celui qui tournait dans ma playstation 2. Une déception mais pas si énorme au final. Il faut dire que pour un épisode de la série des ff on a tendance a mettre la barre très haut, et que si on compare avec les productions actuelles, ff 10 reste quand même un bon jeu, même si l´aura magique des autres épisodes semble l´avoir un peu déserté.
Quelques explications :
En ce qui concerne la réalisation, en oubliant le 50 htz avec les bandes noires et l´aliasing, on se rend compte que le jeu a vieilli. Le jeu date tout de même d´un an, et avec les prouesses techniques des récents jeux ps2, ff 10 ne nous étonne plus (alors qu´il avait épaté ps mal de monde il y a un an), il est aujourd´hui simplement très beau.
Pour le scénario, je l´ai trouvé excellent et plus mature sur les thèmes abordés, le jeu nous fait réfléchir sur les religions et ça c´est pas plus mal. En revanche il est doté de nombreuses incohérences (mais chuuut pour ceux qui débutent dans le jeu). Le design des persos semble aider à l´immersion des joueurs de par ce côté réaliste et pourtant, les héros si fantaisistes de ff 9 m´ont beaucoup plus charmés de par leurs actions, leur caractère... Il faut dire que dans ff 10, le syndrome squall-linoa est encore présent, le scénario tourne essentiellement autour de yuna et tidus bien qu´auron soit aussi un élément important. Yuna est un personnage trop niais et naif pour être réellement intéressant. Lulu a beau être somptueuse et plus mûre, ce ne sont pas les révélations minimes sur elle qui vont lui donner une grande profondeur. On peut également dresser le même bilan sur Kimahri (il a perdu sa corne et a un compte a régler avec des membres de sa tribu... mouais un peu superficiel tout ça), Rikku (son peuple n´est pas trop apprécié et elle a peur des éclairs... humm humm assez léger), Wakka (il a perdu son frère et n´aime pas la technologie...) je vais arrêter là, les aventuriers sont peut être agréables avec leur bonne gueule, il leur manque quand même une réelle profondeur.
Pour les musiques, les thèmes de combat déchirent, mais le reste mis à part quelques thèmes est assez moyen. En revanche les voix aident à s´identifier aux personnages en les humanisant encore plus, mais cela ne comble pas leur vide psychologique.
Mon gros reproche revient à l´absence de l´aura ffienne, ainsi on suit l´aventure sans réellement être pris aux tripes par des moments forts comme certains joueurs avaient pu le ressentir lors de la humhum d´aerith dans le septième épisode. Le style narratif a beau être entraînant et reposant, le joueur reste trop souvent passif pour des scènes ou des dialogues quelquefois inutiles à la trame scénaristique. L´univers est aussi assez froid, et certains lieux comme le désert (pourtant dôté d´une chaleur étouffante) se révèlent désagréables à traverser. Des moments initéressants pour prolonger la durée de vie, ce n´est pourtant pas l´habitude de square.
Pour le système de combat en revanche, c´est un perle, car il permet une approche plus statégique, chaque personnage ayant une fonction à exercer (du moins au début...), la possibilité de pouvoir les interchanger est excellente, et le système de tours par tours est plus intéressant car il permet de mieux appréhender les prochaines actions. Bref les combats semblent plus entraînants et moins fastidieux mais au final ce ff10 ne fait pas exception à la règle : la fréquence devient souvent énervante (mis à part pour ceux qui veulent s´entraîner pour tuer en deux coups le prochain boss mais là n´est pas l´intérête et vous risquez même de vous gâcher le plaisir des batailles contre les boss) et répéter les mêmes actions contre un même ennemi avec une même musique a tendance à me saouler au bout d´un certain moment. Le sphérier est un élement tout à fait hypnotisant et plus intelligent que le levelling. Mais la progression est trop fastidieuse et une fois la tablette remplit à 100 \%, un seul élément démarque les persos : leur overdrive.
Pour les mini jeux, c´est une horreur, ils sont chiants et pourtant nombreux seront les joueurs à vouloir les réussir. Avoir les meilleures armes et protections, toutes les caractéristiques à fond et battre les boss les plus puissants demande un temps fou et même si l´on aime ce ff10, passer 400 heures à y jouer et à reproduire toujours les mêmes actions (essayer de tuer le plus de mimics possibles pour avoir des millions de gils nécessaire à une compétence alors qu´une seule créature ne vous donne que 100 000 gils) voilà un concept différent du divertissement. Un jeu video est fait pour prendre du bon temps, se détendre, et s´énerver parce qu´on arrive pas à trouver un mimic ou parce que la dresseuse de chocobo à fait un temps de 0 sec (lol) ne remplit pas vraiment cette fonction. En tout cas je préfère jouer un peu à plusieurs jeux plutôt que de passer ma vie à en finir un à 100 \%. Heureusement tout cela n´est que facultatif, mais dans ce cas là, vous n´aurez découvert que le quart de cet épisode. En effet, le jeu n´est pas équilibré, et si l´on joue pendant quarante heures pour arriver devant le boss final, on s´embête 350 heures pour tout compléter. Assez dommage. Pour finir parlons de cette linéarité. Les FF ont toujours eu un aspect narratif poussé et ils reposaient tous sur un équilibre entre phases jouables pour rejoindre la nouvelle étape scénaristique - étapes scénaristiques où le joueur ne contrôle pas les persos et phases jouables où le joueur peut effectuer quelques quêtes annexes avant de reprendre le cours de l´aventure. Ici, il faudra attendre la fin de l´aventure pour aller où bon vous semble, le jeu souffre d´un gros déséquilibre. Toutefois la linéarité n´est pas si gênante étant donné que les quêtes annexes sont totalement dépourvues d´intérêt et que avec la gestion du sphérier, de l´équipement et des chimères, vous aurez tellement à faire que vous apprécierez d´être un peu guidé.
Voilà c´est mon avis et il n´engage que moi. Je vous le rappelle encore une fois, j´ai tellement espéré ce ff 10 que j´ai encore du mal à lui pardonner ces petits défauts. C´est pourquoi cette critique met beacoup l´accent sur les mauvais points. Pourtant j´ai quand même apprécié l´aventure et le jeu reste néanmoins un must de la playstation 2, mais j´en attendais beaucoup plus pour un épisode d´une saga aussi prestigieuse.
je suis d´accord sur presque tous les points du dernier message
c´est vrai que l´entrainement est fastidieux dans ce volet plus que dans les autres
enfin c mon opinion perso
mais franchement buter 20 fois de suite terraglouton pour monter son niveau de chance c bien relou quand meme
Par contre je trouve que ton etat d´esprit flysquare n´est pas unique
les FF sont tellement reputés maintenant que tlm les attends avec impatience
Moi meme j´attendais le jeu avec impatience et on ne peut jms etre totalement satisfait dans ces conditions
Il se trouve que moi j´ai ete loin d´etre satisfaite
Mais je relativise je me dis que si FFx avait ete mon premier FF voir mon premier RPG je l´aurais sans aucun doute trouvé merveilleux
j´chuis complètement d´accord avec toi meme si j´adore ffX er que je connais pas trop le6
bon yankie je te garanti pas que ce soit les vrai reponse mais voila ce que g a peu pres compris.POUR TOUT CEUX QUI N ONT PAS FINI LE JEU NE LISE PAS CECI CELA POURAIT VOUS GACHER LA SUITE SURTOUT QUEJE NE GARANTI PAS A 100\% AVOIR COMPRIS L HISTOIRE
Il y a 1000 ans la guerre entre bevelle est zarnakand a pris fin zarnakand a été detruit et sin a apparue.Ce qu on sait c que tout les priant ce sont rassembler et on creer le reve dont sortirons plus tard tydus et jecht.Vraissemblablement il y a un lien entre sin et ce fameux reve et sin.
Jecht il y a 10 ans avant le debut de l histoire est aller en mere puis il a toucher sin et c retrouver dans une realiter alternative qui n est autre que spira.le monde reel donc et pas le reve.
La il se fait arretter quand il pretend venir de zarnakand car celle de spira est sacré.La le pere de yuna le fait sortir de prison pour l avoir comme gardien avec Auron. Il font le pelerinage jecht choisit de devenir l invocation supreme pour buter yu yevon(ce qui echouras lamentablement). Auron decide de dire c quatre veriter a yunalesca et ce fait buter (lamentablement lui aussi).Il voit kimarie a qui il dit de soccuper de yuna puis va voir sin il se retrouve alors aspirer dans le reve.
Apres 10 a espioner tydus et a boire du saké sin attaque zarnakand Auron decide alors que c le moment pour tydus de vivre sa vie et son "histoire" il l amenne alors a sin qui les renvoit tout 2 dans la realiter.
LE reste de l histoire etant celle de tydus tu as dut la comprendre ;-)
Ben a vrai dire je Pense que square sait maintenant que quoi qu il fasse il auras un succes planetaire assurer.Donc pas la peine de trop ce fouler tant qu on est au dessus de la concurence.
mais a vrai dire je ne pense pas que ce soit propre a cette serie la disparition de ce talent qui nous faisait rever dans des aventure extraordinaire.Je trouve que la plupart des jeux actuelle peuvent etre bien mais ne sont pas forcement tripent.on m a dit le plus grand bien d eco dans ce domaine faut que je l essaye
merci supermed
en gros tout ça je l´avais deja à peu pres compris
en tout cas c tres sympa à toi
ce que je ne comprends toujours pas c que, bon d´accord un reve peut devenir realité, mais comment une realité peut aller dans le reve
est-ce que le fait qu´auron soit un errant facilite cela
j´aimerais bien avoir des avis sur tout ça
et aussi en quoi le fait de se faire aspirer par Sin peut emmener Auron à Zanarkand et vice et versa
Je ne comprends pas bien la liaison Zanarkand / Sin
je sais que je suis chiante mais se creuser les meninges ne fais jamais de mal à personne ;-)
up
vive ff7 ooooooouuuuuuuuaaaaaaaiiiiiiiiiiiii
Ouais je vois tres nettement le comportement de Square depuis FF9 particulierement. Avant Square mettait le paquet et toute l´équipe était à fond dans le projet. On passait le temps qu´il fallait sur les graphismes pour intégrer une ambiance froide et triste (souvent) et on laissait donc une grande partie du temps ensuite sur le scénario sombre , la duree de vie , les quetes et..
Ce qui etait bien c´était les dialogues en text et le fait que les personnages étaient tres particuliers et puis aussi le fait qu´avant on ne pouvait pas tres bien modelisé un personnage, notre imagination y fesait beaucoup, on ressentait mieux les choses finalement à notre facon comme quand on lit un bouquin. Je pense aussi que les voix ont été une perte de temps dans FFX par exemple, parceke elle cachent la musique et nous impose une voix, et des choses précises. On a l´impression de voir un film et de ne pas participer a la grand aventure (dramatique ou pas). Les voix nous empechent de nous identifier au personnage ainsi que les graphismes trop poussés meme si c´est beau ! Vous vous en rendrez compte. La je crois que mon pere va me deconnecter lol... bon je continue (espoir fait vivre)dans FF7 y´avais destrucs supers qui en disaient plus sur la personnalité de cloud par exemple, lesmoments sympas avec don corneo. les musiques magiques grace auquelles on se croirait la tete dans la fumé et les fleurs d´aeris lol. on ressent tellement plus de choses ! !!!!!
Deplus Tidus gobe tous les evennements trop facilement. Sin is Jecht (ensuite pendant tout le jeu il tire une tronche super joyeuse) meme dans les menus c sourire au levre alors ke d´apres l´histoire ca devrai etre ambiance triste..FF7, Cloud est triste dans le menu, dans les dialogues ca se sent meme avec les traductions pourris!!
Vraiment je pense que si Square nous pondait un FF avec des personnages 3D FF7 (avec les new technologies) donc genre SD mais plus beau. Garder de magnifiques décors en 2D qui s´impregnent mieux a l´ambiance qu´une couche d´alliasing. Revenir à la 2D, ne serait vraiment pas plus mal ! !
Je suis sur que j´ai raison, et que sile prochain final fantasy arretait avec la nouvelle 3D, les cinématiques pour rien (ou presque), les musiques pompées sur les autre musique du meme jeu, les quetes a la con, et les personnages plats,sans profondeur IL REUSSIRAIT PEUT ETRE A EGALER DE NOUVEAU FF6 ou 7!!!
bon je retourne jouer à FF7 et à FF6 ca me tente plus qu´FFX désolé !:
Bon pour la liaison sin zarnakand ca doit etre par ce que sin est le fruit de l invocation des priant e zarnakand C meme priant on garder en eux une part de leur citer et elle seprojette a travers sin je sait pas si tu comprend ce que j essait de raconter c un peu flou pour moi aussi.Pour Auron le teleporteur je sait pas si c est le fait qu il soit mort ou qu il est 3litres d alcool dans le sang.Je pense que ce qui rentre en jeu c les liens qu il a avec jecht etant donner que jecht c sin il as put le laisser volontairement entrer (pure hypothese).
Moi ce que je comprend pas trop c qui est yu yevon. On sait rien de lui si ce n est qu il passe sont temps a squatter les invocation.Il as creer une secte apparement et ça il l a fait a partir de sin???? La je pige vraiment pas c quoi un parasite qui est rester en someille jusqu a ce qu il trouve une invocation a son gout (l ultime chimere).La g dut rater un episode.
Je pense pas que le fait de ressortir des episode deja vu avance vraiment les chose
POur les voix moi j aime bien meme si tu t identifie moi au perso ca peut donner une ame au jeu il suffit de voir grandia 1 ou ce sont les voix qui donne une personaliter si attachante au pti justin.C juste qu elle sont pas trop bien gerrer c normal pour une premiere fois.
En ce qui concerne les voix, je suis bien content que FFX le fasse. J´attendais ça depuis très longtemps et Square l´a fait. En plus en sous titré, encore mieux. Ca a du être réclamé pour pas mal de personnes et c´est vrai qu´au début, ça surprend un peu de trouver des voix dans un Final Fantasy. Mais on s´y habitue vite et après, c´est selon les goûts du joueur. Je ne vais pas m´éterniser là dessus, je risquerais de faire long.
Tout d´abord je voulais dire que personnelement j´ai toujours vu les voix des persos comme un avantage et pas comme un inconveniant
Meme si je ne me suis jamais identifiée à un perso FF je trouve que les entendre parler les rend plus humains et donc plus touchants
on s´y attache plus facilement
meme si dans ce jeu on s´attache difficilement aux persos...
supermed --> je pense que tu as raison en ce qui concerne Zanarkand et Sin
ils sont liés c´est evident mais je me demande jusqu´ou va cette liaison y´a bcp de details qui les rapprochent
Mais si je me souviens bien à la base Sin n´est que l´invok du puissant invokeur Yu Yevon
Yu Yevon etait de Zanarkand ça expliquerait la liaison
je suis en train de refaire le passage avec Yunalesca pour essayer de comprendre les trucs m´ayant echappés
Par contre je ne pense pas que le simple rapport amical qu´eprouvait Jecht et Auron puisse etre la cause des voyages de Spira à Zanarkand et vice et versa de Auron
Si Jecht pouvait controler ça il pourrait controler Sin completement et ne tuer personne
Pour Yu Yevon je vais essayer moi aussi d´en capter un peu plus
je sais donc que c´est (etait) un invokeur et qu´il a pris possession de la puissante chimere Sin
Sin revient tous les 10ans parce que, meme si Sin est tué, Yu Yevon ne l´est jamais et il a tout le temps de prendre controle du nouveau priant (cad le gardien qui se sacrifie) pour faire renaitre sin
voila ce que je pensais à la base mais voila ce que j´en ai deduit :
en fait, si les invokeurs se sacrifient depuis 1000ans et n´ont jamais songé à se debarasser de Sin une fois pour toute c à cause de Bevelle
Bevelle a eu tellement peur de Sin lorsqu´il a detruit Zanarkand qu´ils ont "pactisé" avec Yu Yevon
C devenu donc une religion qui protegeait Bevelle mais qui en meme temps leur permettait de controler le reste de la population grace aux preceptes sur les machines par exemple
Le fait de tuer Sin tous les 10ans est en fait une bonne chose, pas pour Spira mais pour Sin lui meme
Yu Yevon a besoin de nouveaux priants pour continuer à faire vivre Sin et donc l´arrivée de l´invokeur lui permet d´aspirer le gardien qui se sacrifie, le dernier etant Jecht
Cela contribue à la fameuse spirale funeste dont il est question dans tout le jeu
ça se tient
Mais je pense pas que yu yevon est besoin de pactiser sauf si c pour que l on evite la production de machine pour Auron jecht a perdu peu a peu de l influence et cela peut etre une des raison pour lesquelle auron a reussit a passer il y a moin de 10 ans.Sinon y a plus que l hipothese de l alchool.Pour les voix j espere bine qu il vont remetre ca dans les prochain episode avec les sous titre je trouve ca vraiment classe.
moi je dis ossi
que:
y orai po pu mettre + nul comme dernier boss
je lui ai mi 1 coup
cé honteux!!!!!!