CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Monde ouvert ?

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 01:30:49

FFX = FF13 ou bien aunbout d'un moment on aura le droit à une mappemonde etc ... ?

Vincvincvinc
Vincvincvinc
Niveau 41
22 mai 2014 à 01:40:06

les map monde c'etais sur PS1 mon ami
sur FFVII, VIII et IX (oui bon oké y'en a eu encore d'autres avant..)
donc non FFX = disparition de la map monde :ok:
se choque la premiere fois (il y a 12 ans..) :-)

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 02:33:43

dans FF12 c'était quand meme bien moins linéaire on se balladais réellement dans un monde ouvert

burns20
burns20
Niveau 21
22 mai 2014 à 07:15:58

ouais c'est dommage pour ff12,ils auraient pu en faire un bon truc en partant de ca

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:45:59

perso j'ai aimé FF12 et j'aime bien FFX mais j'ai été surpris par le coté dirigiste du truc (en tout cas pour le moment)

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
22 mai 2014 à 15:59:13

Les mondes ouverts ne donnent souvent qu'une impression de liberté. Même si tu peux théoriquement aller n'importe où, le jeu reste dirigiste : pour faire avancer le scénario, tu es bien obligé d'aller à un endroit précis.

FFX a le mérite d'être honnête. Et puis, je trouve que l'aspect dirigiste colle très bien au scénario.

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:02:01

donc entre un couloir et un jeu qui privilégie l’exploration tu choisis le couloir ? Impression de liberté ou pas je préfère avoir l'occasion de me balader partout dans un univers

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:22:27

Entre un couloir et une exploration, je préfère peut-être l'exploration, si elle ne se traduit pas par une simplification du scénario. Mais je parle là d'une vraie exploration, dans laquelle je peux réellement aller où je veux, et dans laquelle le scénario évoluera différemment selon mes choix de destination.

Si par exploration, tu entends « tourner en rond jusqu'à trouver l'endroit où on est censé aller, parce qu'en pratique, on doit obligatoirement se rendre à un endroit précis pour qu'il se passe quelque chose », alors non, je ne vois pas l'intérêt. À quoi ça sert de se balader partout si cette "liberté" se limite à une promenade sans aucune incidence sur la trame ?

Les illusions de liberté ne marchent pas sur moi.

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:29:53

par exemple dans ff9 ou autre le fait de pouvoir visiter des villes d'avoir des mini jeu etc intensifier l'expérience de jeu.

Idem pour dragon quest ou autres avec les quêtes annexe les coffres caché les mini jeux etc... Pour moi ça participe à l'univers .

Mais pour ceux qui aiment faire un jeu en ligne droite sans prendre son temps je peux comprendre le désintérêt qu'à l'existence un monde ouvert qui n'inpacte pas la trame principale.

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:30:40

intensifiait*

Sturm89
Sturm89
Niveau 10
22 mai 2014 à 17:59:24

Revisiter des villes est faisable dans FFX, et il y a aussi des quêtes annexes. Elles sont même très longues.

Mais je comprends très bien que l'on puisse préférer un monde ouvert. On peut plus facilement apprécier un univers si l'on en voit une véritable carte, et si l'on peut se déplacer "comme si on y était".

Je répondais plus aux arguments cités plus haut, au sujet du côté dirigiste. Un jeu avec une carte n'est pas forcément moins dirigiste qu'un couloir. Je voulais intervenir sur la confusion entre liberté et impression de liberté. Mais si tu aimes te promener sur la carte pour d'autres raisons, pas de problème, je ne vais pas te contredire.

Mais je reste convaincu que, dans le cas de FFX, le choix du couloir était pertinent. On n'a pas à se sentir libre.

Déjà, Yuna fait un pèlerinage avec un objectif bien précis, et n'a donc aucune raison de se promener n'importe où. Et surtout, le joueur vit l'aventure à travers les yeux de Tidus. Tidus ne sait ni d'où il vient, ni où il est, ni où il va. Il découvre le monde en suivant un groupe. Ce n'est pas lui qui décide où aller : il se contente de suivre Yuna. En un mot, Tidus subit l'aventure, et approche, parfois malgré lui, de sa destination. Il me semble donc normal que le joueur subisse lui aussi l'aventure, et se trouve malgré lui embarqué sur un chemin précis.

J'aurais du mal à m'imprégner de cette atmosphère si j'avais la possibilité de me promener n'importe où.

Ce n'est pas comme dans Final Fantasy I, II et IV, par exemple, où les héros incarnés par le joueur sont les "chefs" de leur équipe. Ils peuvent aller où ils veulent parce qu'ils ne sont pas dans un rôle de suiveur (même s'ils ont des missions à accomplir). Le joueur peut donc lui aussi aller où il veut.

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 18:13:09

j'en suis qu'au début de FFX et perso j'aime bien mais il est clair que j'ai toujours préféré les jeux à monde ouvert surtout dans un RPG.

Vincvincvinc
Vincvincvinc
Niveau 41
22 mai 2014 à 19:28:18

"Si par exploration, tu entends « tourner en rond jusqu'à trouver l'endroit où on est censé aller, parce qu'en pratique, on doit obligatoirement se rendre à un endroit précis pour qu'il se passe quelque chose », alors non, je ne vois pas l'intérêt. À quoi ça sert de se balader partout si cette "liberté" se limite à une promenade sans aucune incidence sur la trame ?"

peut etre simplement le plaisir de decouvrir un monde relativement vaste
le plaisir d'aller dans une zone ou on est pas vraiment sensé aller et etre surpris par la force des monstre ^^

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
22 mai 2014 à 19:40:59

et par rapport à l'aspect dirigiste d'un jeu, il y a différents degrés. si t'es dans une ville mais que tu ne peux aller ni à droite ni à gauche ni rentrer dans des bâtiments ce ne sera pas pareilles qu'un jeu ou tu pourra le faire. C'est ce ça que j'ai voulu dire. ^^

[Nightbringer]
[Nightbringer]
Niveau 10
22 mai 2014 à 19:48:56

"le plaisir d'aller dans une zone ou on est pas vraiment sensé aller et etre surpris par la force des monstre ^^ "

Ça, c'est un explorateur qui s'est mangé l'Éon de foudre tôt dans la partie sur FF12 :noel:

Vincvincvinc
Vincvincvinc
Niveau 41
22 mai 2014 à 23:16:22

mdr
le pire c'est que c'est vrai (j'avais carrement oublié)
je pensais surtout au plus vieu FF (VII, VIII et IX) quand tu t'aventure un peu trop loin sur la map monde ^^

Vincvincvinc
Vincvincvinc
Niveau 41
23 mai 2014 à 16:18:27

boouuh
espece de neophyte :gni:

dans_ton
dans_ton
Niveau 10
24 mai 2014 à 13:37:59

disons que j'ai quasiment jamais farmé

usj4
usj4
Niveau 8
24 mai 2014 à 18:35:12

Moi je trouve que le scénario rattrape la linéarité du jeu.

Aladjan
Aladjan
Niveau 9
24 mai 2014 à 19:11:45

En creusant un peu, le principe de ce FF est le pèlerinage de Yuna donc oui, c'est linéaire. Pas le temps de se promener à travers le monde et profiter du paysage. Comme pour FFXIII où on est en cavale perpétuelle, pas le temps de s'attarder. C'est frustrant évidemment, mais cohérent.

La vidéo du moment