CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

bientôt 11 ans

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
08 février 2013 à 22:04:48

D'accord, mais je voulais pas forcément entrer en contradiction, juste pour dire que ce n'est pas forcément du temps perdu que de passer 500 heures sur FFX (ce que tu as l'air de dire là non ? :p) ).

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2013 à 22:08:59

On ne doit pas avoir la même définition de passion Theknight alors. D'après ce que je lis tu as aimé ce jeu, comme moi je l'ai aimé. Mais je suppose que FFX c'est pas toute ta vie non plus, ou alors je m'inquiète pour toi. :)
On peut être passionné par le cinéma, mais pas par un seul film, même si c'est notre film préféré.
On peut être passionné par la cuisine, mais pas par les haricots verts au beurre, même si on adore ça.
On peut être passionné par la musique classique, voire par un seul compositeur, mais on ne peut pas être passionné par la 9ème de Beethoven, même si c'est une pièce géniale.

Concernant le Seigneur des Anneaux, mon propos n'était pas de juger qualitativement l’œuvre de Tolkien (qui, je le rappelle même si tu le sais déjà, est loin de se limiter au Seigneur des Anneaux), mais je disais juste que son œuvre avait assez de richesse et de profondeur pour susciter une véritable passion.

Sardine
Sardine
Niveau 17
08 février 2013 à 22:09:47

Sauf que tu n'as pas compris dans quel sens il utilise l'expression "temps perdu". Forcément quand tu passes un certains temps sur qqchose, c'est du temps en moins passé sur autre chose : c'est une relation de cause à effet qui est toujours vérifiée.

Mais je ne suis pas du tout d'accord Prau, désolé. Une passion peut se déclencher sans prévenir et sans suivre un code particulier. Un livre seul peut te passionner par son style, son approche des personnages et le déroulement de son scénario. Il n'en reste pas moins "petit" en terme d'univers (comparé à des Star Wars ou Seigneur des anneaux par exemple). Je ne vois pas, également, comment on peut définir de manière universelle la passion.. ça aussi, ça me dépasse.

Sardine
Sardine
Niveau 17
08 février 2013 à 22:12:48

"On peut être passionné par le cinéma, mais pas par un seul film, même si c'est notre film préféré. "

J'ai affreusement du mal à comprendre comment tu peux être aussi catégorique sur une notion si peu objective. Au mieux la passion se définit par un intérêt prononcé sur une matière. Un film peut nous passionner pour ses innombrables particularités, sans pour autant qu'il soit nécessaire que l'on soit passionné par le cinéma dans sa globalité.

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2013 à 22:14:54

Non Ecto, ça n'est pas vraiment du temps perdu, car si la personne finit 20 fois FFX c'est qu'elle aime ça. Mais c'est juste dommage.
Par exemple quand tu as acheté ton premier album d'Eminem, tu l'as apprécié je pense. Comme tu l'aimais beaucoup, tu aurais pu l'écouter en boucle, encore et encore. Mais non, un beau jour tu as décidé de ne pas écouter cet album, mais d'en écouter un autre, que tu as également apprécié. Au final, tu as sacrifié une seule écoute du premier album, mais le gain est considérable, puisque tu possèdes maintenant 2 albums que tu apprécies au lieu d'un seul, situation que tu n'aurais jamais connue si tu avais continué d'écouter uniquement le premier, aussi bon soit-il !

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:15:40

On ne doit pas avoir la même définition de passion Theknight alors. D'après ce que je lis tu as aimé ce jeu, comme moi je l'ai aimé. Mais je suppose que FFX c'est pas toute ta vie non plus, ou alors je m'inquiète pour toi.

attends faut que j'aille nourrir ma peluche Auron et mon chat Yuna :noel:

Trêve de plaisanterie, non bien sûr mais une passion doit-elle nécessairement envahir la vie de quelqu'un (si j'ai bien compris ton propos) pour être une passion ?

Tu fais un distingo entre la macro passion (passionné de JV mais pas d'un jeu en particulier) et la micro passion (un jeu en particulier) qui par voie de fait n'en serait pas vraiment une d'après ton avis (encore une fois si j'ai bien saisi).
C'est là que je ne suis pas d'accord avec toi, car j'ai bien entendu une passion pour les JV mais aussi pour certains jeux bien à part dans ma vie de gamer, des jeux qui m'ont marqué profondément(il y en a peu) et pour lesquels j'estime nourrir des sentiments passionnés ou en tout cas proches de la passion. :p)

Ca dépend aussi de si on rapproche la passion du côté "fan" d'une oeuvre ou bien si l'on considère que ce sont deux choses différentes (je sais pas si je suis très clair :doute: )

Quant à Tolkien, c'est vrai que j'ai raccourci le propos en faisant directement le lien au SDA. Je n'ai jamais rien lu d'autres de lui...

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2013 à 22:22:11

La passion ça n'est pas qu'un intérêt prononcé. C'est plus que ça. Une passion c'est quelque chose qui est capable de nous tenir toute une vie, voire qui bouffe la vie. Une passion est destructrice par nature. C'est quelque chose qui occupe nos pensées, notre temps et notre énergie. D'ailleurs étymologiquement ce mot renvoie à l'idée de souffrance.
J'ai un intérêt prononcé pour Pink Floyd par exemple. J'ai passé des centaines d'heures à les écouter, j'ai tous leurs albums, j'ai été voir des groupes de reprise... Je ne me considère pas pour autant passionné par Pink Floyd, ni par aucun groupe, tout simplement parce que ça n'est pas le terme adéquat. Je pense que ce mot est très souvent mal utilisé.

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:22:58

"Je ne vois pas, également, comment on peut définir de manière universelle la passion.. ça aussi, ça me dépasse."

oui voilà, j'ai un peu de mal aussi je l'avoue.

"Par exemple quand tu as acheté ton premier album d'Eminem, tu l'as apprécié je pense. Comme tu l'aimais beaucoup, tu aurais pu l'écouter en boucle, encore et encore. Mais non, un beau jour tu as décidé de ne pas écouter cet album, mais d'en écouter un autre, que tu as également apprécié. Au final, tu as sacrifié une seule écoute du premier album, mais le gain est considérable, puisque tu possèdes maintenant 2 albums que tu apprécies au lieu d'un seul, situation que tu n'aurais jamais connue si tu avais continué d'écouter uniquement le premier, aussi bon soit-il !"

bon alors là je réponds aussi car je me sens très concerné :p)

OK pour le côté "je découvre autre chose" mais il est indéniable que lorsqu'on est marqué par une découverte artistique, on a du mal à écouter/lire/voir autre chose au début.

Quand j'étais plus jeune, j'écoutais pas mal de rap (et la radio libre de Difool et Romano :p ) et au collège, j'ai du coup découvert IAM, Eminem et dans une moindre mesure NTM (que je place en-dessous des suscités mais que j'apprécie beaucoup malgré tout). L'album "The Marshall Mathers LP" m'a vraiment marqué et je l'ai écouté un nombre incalculable de fois tout en jouant à GT2 en même temps, et ce sont des souvenirs d'enfance impérissables :p)

Alors oui, j'aurais pu découvrir autre chose et je continue de découvrir autre chose, mais une passion a ceci de particulier qu'elle draine tes autres potentielles découvertes :p)

j'ai pas envie de me relire et je sens que ça va être imbuvable :o))

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
08 février 2013 à 22:24:58

"tu possèdes maintenant 2 albums" J'en possède plus mais bon. :noel:
Plus sérieusement, tu as raison sur ce point, mais j'aurais quand même pu rester passionné de mon premier album tout en achetant les autres. Enfin, bon on parlerait plus de préféré dans ce cas-là, tu vas me dire.

Et puis je pense aussi que le style change plus d'un FF à un autre que d'un album d'un artiste à un autre du même artiste, ce qui fait qu'on peut selon moi être juste passionné d'un FF.

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:25:59

Et oui, la passion peut être destructrice mais bon, on est des grands garçons et on se sait se maîtriser je crois.

Pourtant je comprends ton propos, par exemple je m'estime passionné de moto mais pas par UNE moto en particulier. J'allais aussi parler de Pink Floyd, où là je m'estime fan (d'où mon propos du dessus) mais pas au point de claquer des mille et des cents :p)

Mais une passion doit-elle être destructrice/bouffeuse d'argent par nature ?

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:26:43

Ectoplismi
Posté le 8 février 2013 à 22:24:58

"Et puis je pense aussi que le style change plus d'un FF à un autre que d'un album d'un artiste à un autre du même artiste, ce qui fait qu'on peut selon moi être juste passionné d'un FF."

oui exactement !

Sardine
Sardine
Niveau 17
08 février 2013 à 22:26:52

" Prauron Voir le profil de Prauron
Posté le 8 février 2013 à 22:22:11 Avertir un administrateur
La passion ça n'est pas qu'un intérêt prononcé. C'est plus que ça. Une passion c'est quelque chose qui est capable de nous tenir toute une vie, voire qui bouffe la vie"

Je me suis arrêté là et je préfère te couper tout de suite : tu ne peux pas imposer ta définition de passion, de la même manière que tu ne peux pas imposer ta vision de l'amour ou de la haine. Ce sont des notions abstraites, subjectives, que chacun en fonction de son ressenti et de son vécu, interprète à sa façon. La seule notion "objective" dans le terme de passion, c'est le degré : effectivement, la passion dépasse le stade d'un simple intérêt. Mais ça s'arrête là.

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
08 février 2013 à 22:28:03

"et la radio libre de Difool et Romano :p"

Au putain, j'écoutais ça aussi en 5e/4e, je savais même pas que ça existait quand t'étais gosse. Bon maintenant j'ai un peu grandi. :noel:
Sinon, je suis dans la même situation que toi mais en remplaçant The Marshall Mathers LP par The Eminem Show.

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:30:32

T'avais deux ans quand TMM LP est sorti :o)) :rire2:

Aurontheknight
Aurontheknight
Niveau 10
08 février 2013 à 22:31:00

Je veux retourner au collège :snif:

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2013 à 22:32:52

"Mais une passion doit-elle être destructrice/bouffeuse d'argent par nature ? "

D'argent pas forcément. Mais l'aspect destructeur me semble effectivement indispensable pour pouvoir parler de passion, cf l'origine du mot. Après comme je l'ai dit le terme est souvent galvaudé et utilisé pour désigner un simple intérêt...

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
08 février 2013 à 22:34:37

"Affection, intérêt très vif pour quelque chose"

Bon ok, c'est selon linternaute donc c'est peut-être par le top de la rigueur. :p
Mais selon toi une passion doit forcément aller à l'encontre de la raison ?

Sardine
Sardine
Niveau 17
08 février 2013 à 22:35:16

En parlant d'Eminem, le maitre revient bientôt en France, il parait..

Ectoplismi
Ectoplismi
Niveau 10
08 février 2013 à 22:35:50

J'ai les places.

Prauron
Prauron
Niveau 15
08 février 2013 à 22:36:14

Forcément peut-être pas... Mais disons que le mot est fortement connoté dans ce sens-là oui. On oppose souvent raison et passion effectivement.

La vidéo du moment