"Je ne vois pas, également, comment on peut définir de manière universelle la passion.. ça aussi, ça me dépasse."
oui voilà, j'ai un peu de mal aussi je l'avoue.
"Par exemple quand tu as acheté ton premier album d'Eminem, tu l'as apprécié je pense. Comme tu l'aimais beaucoup, tu aurais pu l'écouter en boucle, encore et encore. Mais non, un beau jour tu as décidé de ne pas écouter cet album, mais d'en écouter un autre, que tu as également apprécié. Au final, tu as sacrifié une seule écoute du premier album, mais le gain est considérable, puisque tu possèdes maintenant 2 albums que tu apprécies au lieu d'un seul, situation que tu n'aurais jamais connue si tu avais continué d'écouter uniquement le premier, aussi bon soit-il !"
bon alors là je réponds aussi car je me sens très concerné
OK pour le côté "je découvre autre chose" mais il est indéniable que lorsqu'on est marqué par une découverte artistique, on a du mal à écouter/lire/voir autre chose au début.
Quand j'étais plus jeune, j'écoutais pas mal de rap (et la radio libre de Difool et Romano :p ) et au collège, j'ai du coup découvert IAM, Eminem et dans une moindre mesure NTM (que je place en-dessous des suscités mais que j'apprécie beaucoup malgré tout). L'album "The Marshall Mathers LP" m'a vraiment marqué et je l'ai écouté un nombre incalculable de fois tout en jouant à GT2 en même temps, et ce sont des souvenirs d'enfance impérissables
Alors oui, j'aurais pu découvrir autre chose et je continue de découvrir autre chose, mais une passion a ceci de particulier qu'elle draine tes autres potentielles découvertes
j'ai pas envie de me relire et je sens que ça va être imbuvable