Effectivement, « bon niveau » ne veut pas dire grand chose. On peut aussi bien entendre par là "quasiment bilingue" que "capable d'entretenir une conversation". Je situais plus ma remarque dans l'idée d'être quasiment bilingue.
De façon générale, je trouve l'apprentissage des langues assez faible, en France. Je ne prétends pas connaître la qualité des enseignements des autres pays, mais à chaque fois que j'ai l'occasion d'aborder ce sujet avec des étrangers, le constat est le même. Je suis peut-être juste bien tombé, mais quand même... En vrac :
- Une Lettonne qui parlait un très bon français, un bon anglais, et, bien sûr, le letton et le russe. En étant au lycée.
- Une Belge qui parle le français, l'anglais et le néerlandais couramment, ainsi qu'un bon grec, un allemand potable et un peu d'espagnol.
- Un autre Belge. Pareil, le grec en moins.
- Une Néerlandaise, bonne en anglais et en allemand, et avec quelques notions d'italien et de français.
- Une Québecoise parfaitement trilingue (français, allemand, anglais).
- Un Danois. Alors lui, il parlait carrément sept langues.
À côté de ça, en France, parler ne serait-ce qu'un solide anglais est déjà une qualité rare. Je ferais d'ailleurs bien de me remettre sérieusement à l'allemand.
Après, je ne sais pas dans quelle mesure l'école est en cause, et dans quelle mesure c'est plus un problème culturel. Je crois que les télévisions belges, par exemple, diffusent souvent des films en version originale.