Je suis d'accord avec toi : il est inutile de pester contre ça, puisque ça ne changera pas. Et effectivement, ça n'altère pas vraiment l'ambiance du fori. Ça me désole plus par rapport à l'humanité, en fait, puisque chaque personne créant un sujet inutile montre son inaptitude à se débrouiller ou à respecter le fonctionnement des lieux où elle entre.
Tu as également raison quand tu parles de confronter plusieurs sources, mais ça, c'est tout aussi faisable sur un sujet de trente messages que sur quinze sujets de deux messages. C'est même plus pratique, puisque les sources se seront confrontées entre elles.
Par rapport aux multiples sujets sur lesquels on trouve « recherche avant de poster ! » en seule réponse, je suis là encore de ton avis. Entre ça et les réponses se résumant à un lien vers le site du Crok, les recherches sont souvent difficiles. C'est d'ailleurs pour ça que, face à un nouveau sujet inutile, je préfère attendre quelques jours sans rien dire, pour forcer l'auteur à chercher, et répondre ensuite pour ceux qui chercheront plus tard.