Pour la prochaine saison, je voudrais bien participer, et je vous propose le système suivant. Enfin, je... Je ne fais que reprendre et affiner l'idée d'Ectoplismi.
Utiliser un principe de cotes est, à mon sens, l'occasion idéale de mettre les joueurs en autogestion, et de donner plus de liberté dans les pronostics. On pourrait donner une certaine somme, disons 200 euros virtuels à chaque joueur en début de saison, plus 15 tous les dimanches. Le gagnant est celui qui, en fin de saison, a le plus d'argent virtuel.
Puisqu'on utiliserait des cotes, on ne serait plus obligés de fixer une liste de matches sur lesquels pronostiquer. Chacun pourrait miser exactement comme il veut : ne rien parier, mettre tout ce qu'il possède sur un seul match, disperser son compte en une trentaine de paris...
Les pronostics ne seraient plus limités aux grands championnats, mais à tout ce qui peut trouver une cote sur un site de paris qu'on prendrait comme référence, par exemple bwin.fr. Si j'ai envie de parier qu'il y aura autant de buts en première qu'en seconde mi-temps dans un match de deuxième division suédoise, je vais sur Bwin, et je regarde la cote. Chaque participant gère son affaire comme il veut.
En pratique, nos pronostics porteront sûrement tous plus ou moins sur les mêmes matches, mais chacun sera libre.
La forme des paris serait aussi plus variée. Si un participant veut faire un pari à système avec banques, il peut. Si un autre préfère en rester au pari simple et basique, il peut aussi.
Un tel fonctionnement implique que chaque joueur fasse lui-même ses comptes, dans la mesure où ça ferait trop de calculs pour un "majiste". En revanche, on gagne en liberté, et le jeu devient plus stratégique, puisqu'il faut bien gérer la prise de risque. Avec ces règles, en fin de saison, on saura véritablement qui est le meilleur parieur.