Le bac blanc (comme les brevets blancs) sont souvent plus durs car ils sont composés par plusieurs profs et chacun met son exercice avec sa difficulté mais au final, ça donne un tout plus dur que la normale.
(Bon la je parle pour les Maths mais ça doit pas être trop loin pour les autres matières)
Ensuite 80% ou 90% de réussite au BAC, c'est bien beau, mais faut savoir que dans ces pourcentages, il n'y a pas tout ceux qui n'arrivent jamais jusqu'au BAC ou à quelque chose d'équivalent.
Donc dire le BAC on le donne à tout le monde Rah c'est faux !
Cependant, on peut dire que sur le nombre de personne passant le BAC, le taux de réussite est bon voir très bon.
Ca ne veut pas dire pour autant que c'est simple. Certes les profs notent cool (trop à mon avis)
N'empêche que c'est vite fait de louper son BAC -> certain n'arrive pas à gérer le stress, certains font des impasses et se plantent, ... Et y'a un pourcentage non négligeable à mon avis qui l'ont au rattrapage.
Parlons maintenant un peu de la FAC, arriver en première année, j'ai entendu "33% de passage en seconde année" Ce qui a légérement fait peur à mes parents. Sauf qu'entre ceux qui ne viennent pas, ceux qui ne bossent absolument pas, bref ceux qui sont du style "j'ai vu de la lumière alors je suis entré" ben tu te dis que c'est pas si difficile.
Encore une fois, l'essentiel réside dans le sérieux du boulot effectué et aussi dans la gestion du stress (si si c'est important)
Voila j'ai fini mon pavé.